Vendredi 12 janvier 2024
Dans la nuit vent déchaîné et trombes d’eau qui rincent le pont. Au matin temps toujours mitigé comme le reste de la journée .
Dernière petite nage avant la mise en marche des moteurs et la levée de l’ancre à défaut des couleurs. Chanter l‘hymne national et lever les couleurs tous les matins font nazi paraît-il ! Abstenons nous donc.
Le bateau service vient prendre nos sacs poubelles pour 5 dollars comme dans toutes les baies des BVI . C’est vraiment très pratique.
De la voile, de la vraie, sous le vent, le crachin et les vagues. Mais que c’est bon. Filer à 8 nœuds sans rien demander à personne, tenir la barre, pour une fois, sentir la résistance au vent, tirer des bords. Supermégagénial. On ne se déplace plus, on se fait plaisir.
Nous nous dirigeons donc vers Le nord de Tortola Island à Beef Island où se situe l’aéroport Terrance B. Lettsome qui assure les liaisons Winair vers d’autres îles dont Antigua et Saint Martin, car demain tout le monde repart via Saint Martin, qui vers Miami puis San Francisco, qui vers Paris. Le froid et la neige les attendent. C’est pas l’euphorie à bord.
Beef Island est une toute petite île reliée à l’île principale Tortola des BVI, via un pont. Le mouillage est sur bouées moyennant 40 US dollars. Les pontons à Dinghy devant les restaurants sont très pratiques et l’aéroport est à 3 voire 4 minutes à pied des dinghy docks, plus près tu ne saurais faire comme diraient les belges. Même à Roissy, Orly ou Nice, les parkings sont plus éloignés et relèvent d’un trekking, en comparaison.
Pour le dernier dîner, resto !
Je suis assez fière de moi car j’ai tenu 15 jours avec le plein de frais fait à Saint Martin, sans aucun appro entre temps, et 1 seul restaurant plus celui de ce soir, le tout pour 5 personnes dont 1 au régime Gluten et lactose free et l’autre féculent free et sugar et fruit free, sans compter les « j’aime pas » genre céleri et fenouil.
Donc pour résumer c’est tomates, concombres, carottes et chou, fromage affiné, pommes et poires. Point barre. Pour les protéines en revanche pas de problèmes c’est viande ou poisson ou oeufs, après, à toi d’accommoder avec diverses sauces, mais toujours sans lactose. Lait de coco et crème de soja autorisés.