Vendredi 3 Janvier 2025
Pluie toute la nuit . Pluie au matin . Gros clapot . Vent in the Tony. 25 degrés (c’est au moins cela de gagné) , 85% d’humidité (Beurk !). Bref la routine. C’est assez désespérant . Nos voiles pourraient avoir été repeintes en rouge par Cholé que nous ne nous en rendrions pas compte, d’où l’expression « ne pas en voir la couleur » depuis notre départ .
12 Heures, nous décidons de partir quand même sous la pluie pour aller plus au Nord sur la barrière de corail en espérant trouver un peu de répit dans les cieux. 14 heures le ciel s’éclaircit, un rayon perce les nuages, le bleu commence à apparaitre, le vent toujours contraire et la mer hachée. 14h30 la pluie ne nous quitte plus.
Nous ancrons bien à l’abri du vent qui souffle, dans Twin Cay dans une sorte de lac intérieur de la mangrove. Il y aurait des lamentins à admirer, encore faut il avoir l’audace et l’envie de mettre le nez un peu dehors !!! , Moral : zéro. C’est bien le Bélize ? sais pas, rien vu tout gris, couleur neurasthénie.
Mais au moins nous, nous sommes sur l’eau, car Mahoa est toujours scotché en haut de son échelle sur le chantier de Nanajuna au Rio Dulce, et ça c’est vraiment pas cool.
Josef, 5 ans, 10 jours de ski à son actif, prend les télésièges, descend les pistes en virage quasi serrés, genoux pliés, sans se tenir jambes raides cabré sur ses talons, anticipe les arrêts de pentes en chasse neige finition skis ramenés parallèle et il vient de remporter sa 1ere étoile, je suis très fière ! C’est de la bonne graine de champion !
Et pendant cela on essaie d’oublier que des hommes en tuent d’autres partout au nom du fanatisme islamiste ou que des cousins s’entretuent au nom de la restauration de la splendeur hégémonique passée soviétique.
Et la naphtaline dans tout ça ? on dirait qu’il ne se passe pas grand-chose de son côté!. On dit qu’il prépare déjà ses valises !
PS : Elon !, je suis un peu déçue, ton réseau saute avec la couverture nuageuse, c’est quoi ce travail ? fais quelque chose !