Jeudi 3 Aout 2023
Réveil dans une eau turquoise et plate, la zénitude à son apogée. Nous ne sommes que 4 voiliers.
Malheureusement cela ne dure pas , tous les petits bateaux viennent ancrer dans la baie et avec….. hein….. hein….. allez un indice, on dit que plus la voiture est grosse plus la Q…….e est petite, et bien plus le bateau est petit plus la ???? est forte.
Nous partons en annexe longer le littoral. Les falaises crayeuses s’adoucissent en strates de dalles légèrement pentues et plates formant un relief propice à la pose de la serviette et au farniente. Dans les criques, des bouées de nage délimitent les zones de plage pour empêcher les bateaux de venir ancrer. Des échelles sont même aménagées dans la roche pour rejoindre les eaux marine et turquoise. Des mini cavernes creusées dans la roche friable agrémentent le paysage et fournissent l’ombre du repos aux estivants. C’est vraiment très bien fait. Il n’y a aucune urbanisation de transats alignés ou de boui boui hurlants, ou de tavernes snacks, c’est la dolce plage à l’ancienne, la nage, le repos, what else ? .
Je voyais malte comme un autre Gibraltar, que nenni, en tout cas le long de cette côte : Quelques « maisons » sont adossées aux creux de la roche stratifiée mais je devrais plutôt dire des casba en torchis beige de l’ordre de 50m2 sans étage, 1 porte, 1 petite fenêtre et un « store banne » fait d’étais de chantier sur lesquels repose une bâche recouverte d’un filet de pêche pour l’empêcher de s’envoler. On dirait des bergeries (mais pas celles du Domaine de Murtoli en Corse!) C’est très dépaysant et pas du tout le miroir de mon imaginaire ! Pas de doute Malte avait beau être une colonie britannique, chassez le naturel il revient au galop. De ce côté ci de Malte, on a bien franchi la ligne des eaux européennes pour rejoindre le rivage d’en face.
Une arche naturelle nous sépare de l’autre baie voisine dans laquelle nous nous rendons. Extraordinaire, celle-ci n’a rien à voir avec nos eaux turquoises car la posidonie y règne ainsi que les castagnoles. Cela est dû à l’eau très chaude rejetée en gros bouillons par une très grosse canalisation installée en bord de plage et la température de toute la baie est plus proche de l’eau du bain que de l’eau d’une piscine même chauffée.
Stéphane passe 1 heure avec bouteille de plongée à gratter la coque pleine de mini coquillages . L’eau est à 28 degrés et, enfants gâtés que nous sommes, elle nous paraît froide. Non, j’rigole, elle est fraîche à souhait après les eaux siciliennes à près de 32 degrés.
Les navires militaires sillonnent les côtes……. Lampedusa n’est pas loin…….