Mercredi 8 Juin 2022
La nuit fut calme malgré un petit grain non prévu dans la nuit, juste de quoi te réveiller pour aller fermer tous le hublots de coque, de pont et donc te faire mouiller, bon, ça va, pas trop, schqrogneugneu !
Petite visite en annexe de la petite ria du petit port au fond de l’anse de Vrboska. Vraiment très mignon, encore dans le jus, et une supérette (sur le bord du port, avec l’annexe garée juste à 3 mètres), très bien achalandée, dommage car j’avais des priorités de frais encore à gérer dans le frigo, mais j’en ai profité vu la proximité pour faire de la recharge de jus de fruits toujours utiles et lourds à transporter. Les fruits et les légumes étaient assez diversifiés et très beaux et très frais. En Croatie nous en sommes à nous émerveiller dès que nous apercevons un poivron bien gros bien rouge et une carotte bien orange non ratatinée, c’est vous dire !
Nous levons l’ancre avant le déjeuner, qui se fera en route, avec un grand vent de 15 nœuds et de la mer, façon shaker à la cuillère but not stirred, mais par 20 degrés du vent . Nous mettons donc les moteurs mais aussi la grand voile pour appuyer , le courant étant cotre nous , dans ce nouveau couloir à remonter entre l’île de Hvar et l’île de Braç. Rien à voir circulez mais beaucoup de voiliers, donc attention soutenue.
Arrivés à la passe entre Solta et Braç nous déroulons un drôle de truc comme un grand drap blanc devant. Il paraît que cela sert à propulser le voilier sans moteur. De fait nous coupons ceux-ci et continuons à avancer à 6 nœuds, grâce à ses 2 draps blancs montant haut dans le ciel au dessus de nos têtes. Et le silence se fit ! what a foot !
Enfin nous ancrons dans la petite anse où nous avions reconstitué une fleur de catamarans durant le rassemblement FP owners . Entre temps le 1er Juin est passé par là et il y a des lignes d’eau partout pour laisser place aux nageurs. Nous prenons donc le milieu de l’anse et sommes seuls.
Demain Jeudi il paraît que la pluie est programmée, beurk , et nous avons le casse tête de trouver :
- Un endroit où ancrer Jeudi soir
- A proximité de Trogir ou Kastela ou Split (pas trop loin de l’aéroport en tout cas)
- Où pouvoir débarquer en annexe
- Où se trouve un point de ravitaillement assez achalandé et à portée de caddies et de non sportifs.
Et ce, afin de préparer la venue de notre invitée de Vendredi.
Un des ports est bien prêt à nous accueillir Jeudi soir mais il faut déguerpir avant midi le lendemain. Ben ! ça va pas le faire car l’avion atterrit à 12H50.
Vous en saurez donc plus demain.