Jeudi 18 Mai 2023

Bonjour à tous et bienvenue sur ma chaîne « j’ t’embrouille ». J’espère que vous allez bien. Je suis très heureuse de vous accueillir aujourd’hui pour vous parler de Patmos. Si vous aimez ma chaîne « j’t’embrouille », n’oubliez pas de liker et de vous abonner à mes séries débilitantes, cela me permettra de me faire reconnaitre dans la rue comme influenceuse,  me faire inviter au Festival de Cannes et surtout me rapportera un peu de pognon tout droit venu du marketing des annonceurs. De plus, promis, je ferai des fautes de français, me ferai repulper les lèvres et bétonner le front dans une expression figée pour paraître plus intelligente.

Aujourd’hui nous sommes donc partis à la conquête des sentiers escarpés de Patmos pour découvrir l’île. Alors comme effectivement cela pouvait se révéler fatigant , aux grands maux les grands remèdes,  nous avons loué une voiture,  c’était beaucoup plus simple et plus pratique qu’un hypothétique bus qui passe toutes les 2 heures . Nous avons laissé notre annexe à Grikos , très mignonne petite plage aux nombreux pontons permettant d’accoster et laisser notre embarcation en toute tranquillité sous l’œil bien veillant de 2 pêcheurs réparant leurs filets.

Nous sommes montés visiter Chora, la ville qui est tout en haut de Patmos et dans laquelle se situe un très joli petit monastère dans lequel Saint Jean aurait rédigé son évangile et son apocalypse (attention toi !  je sens que tu es en train de confondre avec Francis Ford Coppola, Saint Jean c’était avant, Coppola c’est Now – je sens que je viens d’en perdre quelques uns en route -), monastère donc à ne pas manquer.

Les rues de Chora étaient désertes et a priori habitées seulement en saison . L’ambiance était plutôt à « Cent ans de solitude » tellement c’était calme dans les petites ruelles bordées de maisons blanches plus ou moins à vendre et plus ou moins jalonnées de «galeries d’art».

Effectivement Patmos est réputée pour être le bohême chic de la mer Egée , ce qui fut confirmé par Skala la ville du port de Patmos aux très nombreux magasins de vêtements du plus pur style lin décontracté,  ou aux robes mi-longues vaporeuses,  à porter avec des sandalettes en cuir faussement simplistes (genre c’est un moine qui me les a fabriquées) , sans oublier le chapeau protecteur des peaux halées, sans lequel la parure ne serait pas crédible. Qui dit bobo dit art , décontraction chic mais travaillée , et prix à la hauteur, ce n’est pas à la portée du Vulgum Pecus. Donc à Skala beaucoup de magasins (tous ouverts) et de restaurants (peu d’ouverts – pas encore la saison) ,  mais ne respirant pas forcément l’attrape touristes – ici point de vendeurs de Giros à emporter mais d’honnêtes tavernes dont l’objet semble être la bonne restauration et non la traduction de menus dans toutes les langues. 

Nous avons poursuivi notre route au nord,  vers Kampos , un village dont l’église orthodoxe blanche immaculée  semble être le seul lieu de vie , Kampos où nous avons déjeuné de délicieuses fleurs de courgettes farcies au fromage et riz à tremper dans un yaourt très crémeux et légèrement acide (comme de la sour cream) à la Taverna Panagos (et cling ! ça tombe dans la boite à influenceuse !)  – la seule taverne de Kampos , en tout cas la seule ouverte – dont nous étions les seuls clients. Absolument Délicieux. Le patron parle toutes les langues ayant travaillé à bord des bateaux de croisière.

Puis nous sommes allés admirer les plages du Nord de l’île aux eaux turquoises dignes d’un lagon dans lesquelles se balançaient nonchalamment quelques voiliers au mouillage. Ici point de marchands du temple, point de restaurants, point de guinguettes. Ces plages, il faut les mériter . Le sable n’est pas blanc, plutôt de petits gravillons terreux marrons, mais les eaux !, les eaux ! une pure beauté ! au bord de champs de vigne assez verdoyants, regardant des collines de maquis.

Enfin retour dans notre maison sur l’eau et préparation d’un cake au citron (pour faire concurrence à Sophie M., mais je n’arrive pas encore à la cheville du maître…).

Mon google qui se soucie de ma santé me donne quand même pour une balade de 5,7 km , 7 étages et 8042 pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *