Samedi 1er Juillet 2023
La moussaka vegan d’hier était très bonne . A refaire. Bon t’emballe pas je ne suis pas devenue vegan c’est juste parce que je n’avais pas de viande hachée !
La mer est bien hachée ce matin , on se cogne à chaque pas, notre pont s’ensale (eh eh ça existe ce terme ?) sous les coups de boutoir des vagues qui giclent (au fait tu as bien fermé les hublots ?, sinon c’est vraiment ballot, surtout pour celui ou ……celle plutôt…. qui doit rincer / essuyer et sécher, if you see what I mean, et bien non pas cette fois , prévoyante la guêpe!) .
On échange bientôt le vent dans le Tony par le travers (et toujours pas de porc, hi hi hi, jeu de mots Maître Capello – pour les initiés du petit écran) , donc échange standard entre moteur et voile. On avance, on avance, on fonce on fonce à 8,5 nœuds sous 20 nœuds de vent avec 1 ris dans la toile. Ooooooh ! j’adooooore !
Les prévisions du vent du Nord, le Meltem, ne sont pas bonnes pour la semaine à venir, et si nous ne voulons pas nous retrouver coincés pour plusieurs jours et prendre du retard sur notre programme de traversée des cyclades vers le canal de Corinthe , il nous faut zapper l’étape prévue à Kusadasi pour visiter Ephèse. Tant pis, nous en sortirons moins cultivés (mais en tout cas toujours plus que la racaille pré-pubère qui met la France à feu et à sang en ce moment) .
Donc direction l’avant port de Datça pour pouvoir faire la « clearance out » de Turquie demain matin , une recharge de victuailles à moindre coût et par la même occasion un plein de gazoil à 0,86 euros/litre !
Nous essayons par 3 fois de mouiller dans l’avant port , l’ancre ne prend pas, et cerise sur le gâteau , avec des rafales à 20 nœuds et au milieu des nombreux autres bateaux dont nous assurons la distraction (la prochaine fois je passe avec la sébile, non mais !), la manille de l’ancre se coince et maintient celle-ci retournée, donc plus possible d’ancrer (c’est mieux qu’un film Fast and Furious sur Netflix hein les marins d’eau douce !) . Que faire ?
Captain essaie de stabiliser le catamaran pendant que je mets le paddle à l’eau et que je rame au sens propre comme au figuré contre les vagues et le vent, pour aller à la proue poser l’ancre sur le paddle et pouvoir ainsi décoincer et retourner la manille . Opération réussie ! Ouf ! Je vous en prie vous pouvez applaudir !
Nous allons nous ancrer dans la baie de l’autre côté.
Les étrangers sont de retour, 3 bateaux français, des anglais, un australien, un néo-zélandais , un Suisse. 1erJuillet , un Samedi, ya pas de doute les vacances des français ont commencé.
Nous avons été repérés – filmés et postés sur facebook par un Suisse sur son monocoque , ce qui donne , au bout du compte, après avoir fait le plein au marché, un apéro, comme il se doit, sur Etoile Filante, invités par les très amicaux et francophones Stella et Daniel de Neufchatel. Stella apprend le Turc depuis 9 ans tellement elle aime naviguer dans ce pays !!! Quand je vous dis qu’il est toujours apéro moins le quart en bateau …..
Au passage, après les australo/zélandais, la Suisse nous fait part à son tour de l’image donnée par la France à l’étranger : gilets jaunes – grèves à répétition – la pays à feu et à sang – l’islamisme – les aides sociales en open bar – les squatters. Nous sommes la risée et l’inquiétude du monde . Ca fait plaisir ! mais en même temps, on aurait du mal à démentir !
Puis nous rejoignons sagement notre bord . Resto ce soir ou pas resto pour finir nos livres Turques ? Bon il y a encore un peu de vent, on va se faire saucer en dinggy, on garde nos livres pour l’agent dédouaneur de demain et pour régler une partie du gasoil.
Culture woke du jour pour les fans : mégenrage (et en plus c’est dans le dico, mais visiblement pas dans celui de Apple qui me le souligne en rouge) : « le fait d’attribuer volontairement ou non à une personne un genre dans lequel cette personne ne se reconnait pas ». Je trouve que l’on devrait aller plus loin et dire que le mégenrage est un délit passible de 2 ans de prison avec obligation de suivre un stage de sensibilisation à la cause transgenre. Qu’en pensez vous ? Le débat est ouvert . Enfin, pas trop quand même .