Lakki ou Lakkion, île de Léros, Grèce, le 15 Mai 2023
Nous sommes arrivés le 5 Mai 2023 à l’île de Léros dont je ne connaissais que son shipyard, son service des urgences et son quai d’embarquement pour le ferry d’Athènes.
Je dois dire que l’image était très grise dans ma tête et j’y allais à reculons après ces tristes jours d’Octobre 2022.
Depuis, la petite bourgade paisible qu’est Lakki (port au Sud Ouest) et l’île de Léros (7km de Long 3 km de large – 7 000 habitants) n’a fait que me surprendre en bien. C’est une vie de village comme je les aime, avec tout ce qu’il faut, disséminé ça et là aux détours des maisons basses et carrées à 1 seul étage, bien entretenues, blanches et fleuries de bougainvilliers explosants de couleurs pétantes.
Ici point de circulation folle, on se gare devant son point d’intérêt le long du trottoir de gauche ou de droite, personne ne vous dira rien. La vie est simple, calme, silencieuse, paisible au risque de me répéter et reposante . Bon, d’accord, de temps en temps il y a bien un cake, certainement tout droit débarqué de Seine Saint Denis, qui passe, toutes vitres ouvertes, les basses à fond, mais seulement le Dimanche et il ne passe qu’un fois. Cela doit être l’idiot du village, je te le dis moi ! Oh Papé !
On trouve à Lakki des petits supermarchés (et 2 ou 3 autres dans l’île) qui ont tout , 2 primeurs bien achalandés, 2 bouchers excellents, 1 patisserie/glacier, 1 boulangerie, 2 quincailleries dignes de la caverne d’ali baba, 5 ou 6 magasins de vêtements et de chaussures, 1 coiffeur, 2 petits pépiniéristes, bref de quoi satisfaire une population locale mais aussi visiblement d’expatriés retraités français et anglais intégrés au paysage (on les reconnait facilement car ce sont les seuls qui circulent à vélo, enfin, d’après ce que j’ai pu voir). Tout le monde à l’air de se connaître.
L’île est assez verdoyante (nous en avons fait le tour en voiture de location) et présente de jolis paysages. Bon ! Ok ! sur une des collines , il y a aussi celui qui est appelé par les autochtones « l’Hôtel 5 étoiles » : un centre de 2500 places pour migrants, entouré de barbelés. Ils ont le droit de sortie dans la journée mais on ne les croise pratiquement jamais et ils ne sont employés nulle part.
J’ai, bien entendu, fait mon pèlerinage à l’hôpital du coin pour leur apporter des couvertures en remerciement de leur bon accueil et leur bon diagnostic l’an dernier, ayant constaté qu’ils manquaient cruellement de moyens de confort pour les patients. Si cela avait été pour l’hôpital public d’Athènes qui m’a reçu , j’aurais apporté des boules puantes.
Le tableau ne serait pas complet si je ne mentionnais pas nos cantines du midi : Mariettas bistro , cuisine locale et familiale changeant tous les jours avec ses plats entre 8 et 10 euros , et celle du soir : Persiana beer and grill aux savoureux burgers à 8 euros , viande de bœuf premium, et autres salades, grillades ou burritos.
Nous zonons donc depuis 10 jours dont 3 à sec et 7 à l’eau (mais si je bois quand même du vin – je ne voudrais pas décevoir Philippe L. !) attendant désespérément la livraison de l’antenne Starlink de Monsieur Elon Musk, qui doit être acheminée à dos de chèvres, je pense, ou par des chèvres françaises (donc en grève), ou par le bien connu Chronopost qui ne livre jamais, sinon cela se saurait.
Cela permet à Stéphane de faire tout son bricolage , ou presque …… le nouveau barbecue est bien installé mais …… il manque le raccord idoine au gaz , donc adieu grillades de poulet , poissons et côtes de bœuf braisés, Madame a dû ressortir poêles et casseroles. Esclave un jour, esclave toujours !
Nous sommes donc un peu comme Brice de Nice, nous attendons la vague….comme beaucoup de bateaux autour de nous avec des couples (des vieux….. enfin vous voyez : de notre âge) , souvent anglais mais aussi français, vivant à bord et a priori une bonne partie de l’année dont certains en télétravail.
Voilà donc une île au style de vie qui coche toutes les cases de ce que je cherche comme paisible endroit pour vivre mais qui a quand même , et malheureusement, pour inconvénients rédhibitoires : son éloignement, sa langue et son alphabet (si tu n’as jamais fait les courses dans un supermarché grec, tu ne peux pas comprendre) .
Mais j’mens fiche j’ai trouvé de la menthe et cela me remplit de bonheur et de perspectives culinaires.
Et, à bientôt, pour la suite de nos aventures ………….je vous promets vous saurez tout (comme dans la chronique des Bridgerton sur Netflix – que je recommande) .