Jeudi 17 Avril 2025
Il fait lourd 28 degrés 71% d’humidité et gris lorsque nous levons l’ancre.
A destination, nous retrouvons Christopher Gwynne, américano suisse vivant en Thailande, ancien producteur d’effets spéciaux aux USA (Iron Man – braquage à l’italienne,…) et reconverti dans la torréfaction de café en Thaïlande, et son catamaran FP Saona 47 Alectryon. Christopher fait partie du groupe Facebook des propriétaires de Saona 47. Il nous avait rendu visite à Villeneuve Loubet il y a 3 ans pour faire notre connaissance étant de passage dans la région. Nous avions partagé un dîner dans le vieux Nice. World is very small !
Dans l’après midi nous partons faire un trail dans l’île au milieu du maquis. Nous grimpons en haut de la petite colline d’où nous avons une vue à 360 degrés sur l’Atlantique et sa mer bleu marine parsemée de l’écume des vagues et, à l’opposé, sur la mer turquoise de notre mouillage.
Le côté au vent d’Est de l’Atlantique est balayé par les vents forts et sur plus d’un kilomètre nous découvrons et marchons au milieu des outrages des ouragans et tempêtes en tout genre depuis des décennies. C’est à peine si nous pouvons voir le sable et la roche noire des coraux pétrifiés. Il y a des vestiges de savates, ballerines, chaussures, clapettes et surtout de plastiques à perte de vue . Des gros bidons, des petits bidons, des fioles de shampoing ou d’autres contenus, des bouchons en veux tu en voilà, des filets de pêche échoués tout comme des cagettes éventrées de pêcheurs ou des bouées et perches de casiers, et même des moteurs rouillés. Il y en a tellement que seuls 20 tractopelles travaillant 3 mois d’affilé jour et nuit pourraient en venir à bout autour d’un grand feu de joie final. C’est désespérant , c’est à pleurer . C’est dommage. Ils n’y sont pour rien, seuls les éléments climatiques sont en cause.
Nous revenons par l’intérieur entièrement dépeuplé sauf un muret long d’environ 500 mètres qui a dû délimiter une propriété il y a fort fort longtemps, mais dont on ne trouve nul vestige .
Puis c’est retour à la plage le long de coraux pétrifiés en un vaste quai naturel.
Le soir nous invitons Christopher à dîner . Il a quitté la Thaïlande et se partage désormais entre son Cata et un appartement hérité à Nice. Il navigue seul à bord de son Saona 47 et à 55 ans il cherche une âme sœur entre 30 et 45 ans pour fonder une famille avec enfants. Tinder ne lui a pas réussi. Je lui suggère la bourse aux équipier(e)s « Vogue avec Moi » pour ses mois maritimes et l’association « On Va Sortir » quand il sera à terre à Nice . J’espère qu’il trouvera. Si vous avez cela en stock, merci de me joindre en MP (ma commission sera raisonnable) .






