Mercredi 25 Décembre 2024
Retour aux sources. Pas de vent . 8,5 heures de moteur. Au moins il ne pleut pas . RAS
Jeudi 26 Décembre 2024
Le réparateur du générateur très compétent et parlant parfaitement l’anglais est venu comme convenu à a première heure. Chapeau ! et il a détecté la panne ! Encore un trucmuche d’électronique ! Je hais l’électronique ! vive les boutons mécaniques OFF/ON !
Rien n’a bougé ici depuis 3 jours. Les Français sont toujours à poste et attendent la vague de Nice.
En compensation une petite parillada de lomito de res (une grillade de filet de bœuf) au restaurant d’à côté. C’est toujours cela de moins à cuisiner.
Nous devrions avoir la pièce de rechange demain ….. à suivre ……sinon ce sera Nouvel An ici….. j’ai connu mieux.
Vendredi 27 Décembre 2024
Encore une journée pour rien. Une journée à attendre les corps de métier qui vont qui viennent. Et pendant ce temps là ….. je fais les courses puisque nous consommons les frais que j’avais approvisionnés en vue du grand désert alimentaire à venir. J’ai maintenant mes habitudes, le rôti de porc c’est chez Dispensar, ainsi que les tomates mais les courgettes c’est chez La Torre. Les vigiles me reconnaissent et me font de grands sourires. Je suis maintenant en quelque sorte une enfant du pays. Ouaf ! Ouaf !
Pour la 3eme journée consécutive il ne pleut pas mais Il fait 32 degrés et 75% d’humidité. Je ne supporte toujours pas et ne suis pas prête à supporter ces températures. Je ne suis pas fille du Guatemala.
Journée normale : courses – lavage légumes et fruits au désinfectant local (en fait c’est de la javel à l’odeur et à la texture) – cuisine – mise sous vide . Passionnant ! heureusement il y a la Kindle ainsi que Prime video et Netflix.
Encore merci Elon sans qui tout cela ne serait pas possible, même s’il est de bon ton dans les medias autorisés (enfin à ce qu’ils s’autoproclament) de faire du Musk bashing ! Ce que les gens sont étriqués quand il s’agit de reconnaitre des génies !
Au passage, le soir tombe à 17h45 et la nuit prend possession des ombres à 18h00 et le jour se lève à 5h45 (C’est la « madrugada », joli terme, non ?) pour s’établir plein phare à 6h00.
Samedi 28 Décembre 2024 – Marina Manglar –Cayo Quemado -Rio Dulce – Guatemala
Ce matin le soleil brille. Mario est au rendez vous à 7h30 pour finir la pose de la pompe réparée du générateur. A 9h30 mauvaise nouvelle, un joint caoutchouc à genre 10 cents vient de se casser et Mario n’est pas sûr de retrouver ce modèle dans la ville. A quoi cela tient un vrai ou un faux espoir de départ ! Je commence à angoisser, je vois déjà le réveillon du Nouvel An coincés à Manglar.
Mais super Mario a bien mérité son nom. Il a trouvé la pièce. Le générateur semble envoyer du courant et la pompe ne semble plus fuir. Il n’y a que le dessalinisateur que l’on ne peut pas tester car il se met en défaut mais n’est ce pas parce qu’il a reniflé de l’eau douce et non de l’eau de mer pour se mettre au travail ? On verra à la sortie du Rio ……
Il fait 34 degrés, 80% d’humidité. Surtout ne pas faire le moindre geste sous peine de nous transformer en saule pleureur.
Nous décidons qu’il est temps d’y aller sur le coup des 12h30. Nous complétons le plein d’essence à la Marina del Mar en face. Nous disons tchao au crocodile que nous n’avons même pas aperçu et aux moustiques que nous n’avons pas aperçus non plus mais vraiment bien sentis. Nous déjeunerons en route.
Direction Cayo Quemado toujours sur le Rio vers la sortie car il est trop tard pour rejoindre un mouillage extérieur au Rio avant la nuit. Nous nous mettons un peu à l’écart pour ne pas être sur la route de nuit des lanchas lancées à fond de ballon sans aucun éclairage. La vie a-t-elle la même valeur dans ces contrées que dans notre vieille Europe ?
Une petite île juste à côté retentit des grognements de cochons, en fait ce sont les aigrettes et autres pélicans qui s’en donnent à cœur joie. Quelques ampoules luisent dans la nuit sur le rivage et révèlent une présence humaine insoupçonnable. Pour vivre heureux, vivons cachés ! François Pinault (père) me l’avait dit, les guatémaltèques de Quemado l’ont fait.
Tout est paisible et calme. Un petit apéro gentillet s’impose à nous 2 (une eau légèrement teintée de jaune, eh ! Oui ! il en reste importé de France) , pour conjurer le sort et croiser les doigts pour que notre sortie de demain soit la bonne.
Il est 19h00 et j’AI CHAUD !!! d’ailleurs lorsque le thermomètre grimpe comme ce midi, j’ai des difficultés pour respirer, les poumons refusent d’inspirer cet air moite et étouffant, mes tempes battent, et les vertiges me prennent, il me faut m’allonger. Que ne me suis-je invitée au groupe de Sophie et Guy qui ont choisi l’Islande pour la Saint Sylvestre (quoique ! quand je vois comment ils se sont pelés l’an dernier en Ecosse……. ) .