Marie Galante – Guadeloupe

Samedi 25 Novembre 2023

Petit déjeuner avec les petits camarades , organisé comme tous les matins au QG, par le Rallye.

Sortie en voiture avec Mahoa pour faire le tour de l’île. Déjeuner de tartare de thon chez Dentana à Capesterre, une pure merveille.

Le soir c’est apéro et danse folklo, again, suivi d’un dîner de gala dans le bistro de plage à côté du QG.

Lors de l’apéro, nous avons droit aux discours des autorités locales, lesquelles se détestent (entre la présidente de la communauté de communes et le maire de Saint Louis) . L’assistance est la même, savoir 75% de traines savates, et autres piques assiettes et familles au complet de Saint Louis/ Capesterre ou Grand Bourg. J’ai bien cru qu’il y avait une urne pour des élections à la sortie !

La présidente de la communauté de communes répète à l’envi et sans diplomatie, à l’attention du président du Rallye et du Grand Pavois, Monsieur Pochon, que la poursuite de la coopération et de l’accueil du rallye dépendra de l’évaluation des retombées économiques de ce rallye sur Marie Galante ! Quel tact ! C’était vraiment le lieu pour dire ça en plus ! Faudrait peut être qu’elle réalise qu’elle a besoin du Rallye mais que le Rallye peut très bien arriver ailleurs pour les futures éditions … Elle aura tout gagné ! Ah mais au fait ! elle n’a pas besoin du Rallye, les administrés bénéficiant du RSA, de la Caf, des APL et autres subventions, les fonctionnaires bénéficiant, eux, d’un salaire de 40% supérieur à ceux de la métropole.

 

Discours suivis de la remise des prix pour les plaisanciers. Tout le monde remporte un prix, savoir une bouteille de rhum Bielle pour les garçons et une bouteille de liqueur de rhum (Bielle) au gingembre pour les dames accompagnées d’un panier garni de rhum (Bielle) ,une flasque de bois bandé, un pot de miel, de la farine de manioc et de la farine d’arbre à pain. Charmante attention nonobstant, merci à la rhumerie Bielle.

Nous gagnons en sus le prix de la communication (cadeau d’une VHF portable).grâce aux saynètes et autres vidéos montages et photos envoyées aux organisateurs

Le diner est minable (repas de cantine d’un poisson donné pour une daurade mais certainement en caoutchouc  – purée de patate douce largement refroidie et déjà en phase de sécheresse avancée – un verre de vin rouge en gobelet plastique) , alors qu’une vingtaine de représentants de l’autorité locale (communes – communauté de communes- office de tourisme – département- région et j’ai dû oublier quelques autres ronds de cuir et fonctionnaires payés par nos impôts) s’attablent en demandant au restaurateur apeuré et au garde à vous, la priorité au service, verres en verre, bouteille de vin à la table et bouteille de champagne en sus ! nos impôts quoi ! il y a des baffes qui se perdent ainsi que des coups de pieds au C.  J’ten ficherais moi de « personnalités » ! On ne demandant qu’à être entre nous et partager nos aventures ! on n’en avait rien à faire de ces guignols !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *