Mercredi 11 Octobre 2023
Ce matin la place de port s’est libérée et nous quittons notre place provisoire, nous avons donc de nouveau l’eau et l’électricité. Le port dégage toujours autant d’effluves nauséabondes et d’origines variées, humaines ou animalières.
Sophie qui connait toujours quelqu’un de quelqu’un nous a concocté une journée aux petits oignons au Hyatt Palace de Taghazout, la nouvelle station balnéaire nec plus ultra en devenir voulue par le roi . Le Hyatt est donc tenu par un français (fort charmant ma foi) . Nous déjeunons sur place et profitons de la piscine dans le cadre de ces hôtels 5 étoiles luxueux où le marbre n’est pas un problème.
Pour aller à Taghazout nous longeons le port de pêche dans lequel sont rangés en rangs d’oignon des centaines de bateaux de pêcheurs tous identiques, c’est de la folie.
Puis vient le port commercial avec ses grues et ses énormes silos à phosphate. Nous passons ensuite dans les relents de poissons pourris, il s’agit des usines de farine pour poissons à base de tripes de sardines, un pur bonheur olfactif ….
D’Agadir à Taghazout, tout est aride mais tout ne semble que grues et nouvelles constructions qui jaillissent du désert. De futurs hôtels pour la plupart mais aussi de jolies villas et des routes à la végétation aménagée avec goût. Mais d’où tirent ils l’eau pour tout cela et pour les futurs habitants ? Nous n’arrivons pas à le savoir, il pleuvrait seulement 2 ou 3 jours par an.
Le soir dîner à 4 dans un restaurant de poissons (avec toutes ces flotilles cela ne doit pas manquer) mais, bien sûr, la sole qui représente 1 variété sur les 3 proposées (calamar – saint pierre – sole) n’est pas disponible….. ce sera donc une pastilla de poulet, une brochette de bœuf, un calamar et un couscous pour notre table. Mais à quoi t’attendais tu ? Tu n’as pas changé de pays ! Le patron marocain chante à tue-tête un karakoé qui n’amuse que lui et sa chanson préférée est les gens du Nord de Enrico !!! il faut quand même le faire ! remarque qu’effectivement il est assez représentatif de la population de ma région.
Il nous faut quitter à regrets Sophie et Thierry car nous repartons demain pour de nouvelles aventures.
Ce soir nous avons le cœur très gros car Julie notre nièce chérie a perdu la bataille acharnée qu’elle menait depuis 2 ans sans jamais se plaindre contre ce cancrelas immonde et sans pitié. Elle a tout enduré, opération après opération, pour tenter de le stopper, mais en vain, c’est toujours lui qui gagne. Julie, il est impossible d’imaginer que nous ne te verrons plus rire, t’émerveiller de tes grands yeux ronds, avoir ces si jolis plis moqueurs au coin des lèvres et cette candeur qui faisait que tu étais toi. Tu n’as jamais vieilli à nos yeux et tu es toujours restée cette jeune fille à la joie de vivre contagieuse qui jouait du balai guitare sur des airs de « No Milk Today » sur le pont de notre voilier sur les eaux du Morbihan. Tu as laissé derrière toi un mari que nous adorons aussi et qui est celui que tu méritais, à ton image. Vous formiez un si beau couple, si assorti élevant avec un sans faute remarquable 3 enfants beaux, intelligents, posés et matures auxquels vous transmettiez vos valeurs, tout en douceur. Tu nous rend tous orphelins aujourd’hui . Saloperie de vie !
Y’a pas problème li gazelle Catherine i li gazou Stephane.
Sans avoir tort ou raison, objectifs atteints : vous avez eu une place au port, li tiliphone, li taxi, nous avons mangé et même eu li tours di magie et beaucoup de bon temps! Li « gendrable » Charles, je m’en charge 😉
En espérant que cette soirée vous a un peu évadé de cette terrible nouvelle concernant Julie 🌹.
Keep us posted !
Di bisous tous pleins ! ❤️🌹😘