Marina El Manglar-Rio Dulce-Guatemala

Jeudi 12 Décembre 2024 

Mardi matin, nous avons enfin été mis à l’eau. L’arche et les panneaux solaires ont été installés sur le chantier mais pour le branchement électrique de ces derniers il nous faut quitter la marina Nanajuana qui n’accepte pas des artisans non cooptés par leurs propres services.

Nous avons donc amerri sur la rive d’en face à la marina El Manglar, tenue par un français. D’ailleurs il n’y a pratiquement que des bateaux français dans celle-ci.

Les électriciens sont donc en train de raccorder les nouveaux panneaux solaires .

Nous attendons que le menuisier nous fasse un placard dans l’espace vide d’une cloison et attendons également le sellier qui nous refait le bimini (et pas le bikini) : il s’agit des toiles de protection du poste de pilotage dont les cristal et les élastiques étaient complètement cuits.

Quant à moi,  j’aère 3 fois par jour mon caddie de luxe, encore appelé déambulateur de ménagère de plus de 65 ans, pour approvisionner jour après jour les stocks de nourriture dont la liste a été scientifiquement préparée sur Excel…..   60 litres de lait par ci , 20 kg de farine par là, à tracter sur les absences de trottoirs de la ville, 5 kg de viande à maturer, X kg de légumes à désinfecter, cuisiner, refroidir, mettre sous vide et congeler. Je fais un essai de congélation d’un ananas coupé en morceaux, on verra ce que cela donne . Il faut bien prévoir les 4 ou 6 prochains mois sans avitaillement possible….ou pas… cela dépend si on s’arrête sur une île Mexicaine… ou pas…. avec des directives aussi précises, cela relève du défi, bonjour le stress! Allez démerdeunezychzych ma fille !

Le tout se fait sous des trombes d’eau incessantes à te donner le bourdon/le cafard/ le cancrelas/la coucaracha,  choisis ton camp camarade. Il fait en permanence 90% de taux d’humidité dans le bateau. Tu te couches les draps humides, agréable !  tu t’essuies de la douche avec un drap de bain qui n’a pas séché de la veille, un vrai bonheur ! tu cuisines tout hublot fermé, génial ! mais qu’ai-je donc fait pour mériter cela ? Malgré tout Il fait 28 degrés donc tu transpires quand tu n’as pas froid à la nuit tombée….. Je crois qu’en psycho ils appellent cela du masochisme.  Ah et j’oubliais les moustiques ou tout autre animal qui donne des boutons urticants de la taille d’une pièce de 1 cent (seulement pour moi car je suis une grande tendre comme tu le sais ami lecteur(trice)) .D’ailleurs j’ai acheté du « OFF » du coin, il y en a un spécial Zyka, Chikungunya, cafards et….. scorpions !!!. De quoi t’endormir vraiment sereine! …. Et c’est quoi les horaires du vol de retour Europe ?

Sinon il est étonnant de constater que pas mal de bateaux, ayant connu des jours meilleurs, sont à poste fixe, les coques rongées par la verdure et la mature par la rouille. Y séjournent  des isolés ou des couples vieillissants plus ou moins désargentés sans retour possible dans un home/sweet pays qu’ils ont quitté il y a bien longtemps. Ils semblent se recréer une famille, se regroupant en communautés d’habitués attendant …. Ils ne savent plus quoi. Au chantier de Nanajuana notre voisin, couple franco (lui) – mexicain(elle- ben oui maintenant on doit préciser !) , vit depuis  10 ans sur son bateau à sec (avec le confort que vous devinez) s’étant même construit un appentis de travail adossé à sa coque. Il attend la fin d’un procès qui dure depuis tout ce temps ! Les communautés s’organisent en associations, qui d’aide à la population locale, qui en ateliers de yoga, qui en barbecues collectifs, qui en apéro quotidiens. D’autres comme nous attendent la fin de travaux sur leur embarcation et la bonne fenêtre météo.

Hier nous avons déjeuné dans un boui-boui local le long de la rue principale, odeur de graillon, table collante et bruits des camions dans l’oreille, chacun d’une petite cuisse de poulet, d’une portion de frites et d’une bouteille d’eau pour 37 Quetzal à 2 , soit 4,60 euros.

Ce midi c’était par personne 2 généreuses portions (dont je ne suis pas venue à bout) de tortillas de blés enrobant des morceaux de poulet mélangés à des haricots (c’était très bon d’ailleurs) plus une bière local appelée Gallo , coût total : 155 quetzal : 19,20 euros : un luxe !

Puisque la machine à laver ne fonctionne pas en 60 htz, puisque le climat ne permet pas de sécher quoi que ce soit j’ai donné l’équivalent de 2 machines de linge à laver et à sécher : coût 80 quetzal 10 euros , linge pris et ramené au bateau. 

Mais , ne vous y trompez pas, mon kif n’est pas de devenir sédentaire au pays des mayas !

Jouer aux ado attardés en camps de vacances ce n’est pas mon trip ! j’aime trop mon confort et ma liberté et puis je suis trop jeune pour avoir été polluée par Mai 68.

Ce soir question pour un champion : c’est qui notre futur premier ministre, éjectable sine die ? Dont l’accouchement dans la douleur sera le fruit d’une cooptation par des partis irréconciliables , sectaires, minoritaires et aveugles d’idéologie, allant des socialistes à la droite molle, crachant sur et ostracisant 71 députés LFI et 143 députés RN et leurs électeurs , soit 37 % de l’assemblée nationale et bien plus en nombres de votes ! partis ne rêvant  que premier ministre à sa porte, son bord et sa botte (c’est ce que les socialistes appellent une coalition républicaine) ou, en l’absence de tout leader, allant même jusqu’à ressortir de la naphtaline le nom de Bayrou qui ne doit plus avoir que son propre vote dans les urnes. AH ! mais si !  j’allais oublier, il y en a bien une qui se tient toujours à disposition de la République et désespère de pouvoir se sacrifier au nom de la grandeur de la France …… vous avez deviné ? ….. allez un petit effort… elle se réchauffe toujours des glaces où elle n’a jamais mis les pieds…..

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *