Mercredi 8 Mai 2024
Aujourd’hui pas de sortie à Santiago. Nous restons à la Marina et allons jeter un cil au « village », enfin, au « village » plutôt 10 maisons et 6 immeubles à 1 étage de 2 appartements au milieu d’herbes folles et d’une route défoncée par les pluies.
Encore là, cela a été et ne sera plus . Pas un commerce même en bord de route. Sais pas où les habitants s’alimentent. Même pas la moindre poule sur la route ni le moindre jardin potager.
Au fond d’une impasse défoncée nous découvrons un hôtel duquel sortent 2 femmes de ménage, bien entretenu, jardin et bâtiments. Google view nous indique une piscine, chouette ! allons voir si nous ne pouvons pas en profiter. Désillusion …. L’hôtel est fermé et le gardien ne sait pas quand il va rouvrir !!!! hôtel fantôme !
L’hôtel Punta Gorda à côté de la Marina ne semble toujours pas fréquenté. Désolation !!!!
Nous allons quand même déjeuner dans son restaurant du bas en bord de mer . Nous sommes les seuls clients . L’offre de boissons est assez limitée : eau embouteillée qui sent quand même la terre – cerveza – vin rouge . Cuba libre ou Mojito par hasard ? no senor ! no cocktail !
Au menu : filet de poisson « grillé » ou poulet « grillé » point barre. A mon avis « grillado » cela doit vouloir dire passé à la poêle. Il va falloir que je révise mon espagnol ! Un dessert peut être ? no senor, no desserts ! Bon Okay ! L’addition alors . Chouette c’est un établissement étatique on peut payer par carte …… no senor ,la machine ne fonctionne pas ! c’est ballot quand même !
J’allais oublié depuis 10h00 il n’y a plus d’électricité et l’établissement ne fonctionne pas au gaz ! au lieu de nous prévenir à 12h30 lorsque nous passons la commande , ils attendent la fin de la panne de courant à 14h45 pour nous servir !ARGHHHH ! GRHHHH !
Absconder et Seas to See veulent faire le plein de gasoil. Le seul moyen est via des jerrycans. Les jerrycans ne se remplissent qu’à la pompe à essence. La pompe à essence ne fonctionne que……si ….. que si ? …. Allez vous allez trouver ….. que s’il y a de l’électricité ! Il faut donc attendre 14h30 pour ce faire mais il faut également attendre l’accord téléphonique d’un grand chef pour autoriser à servir de l’essence aux touristes ! et encre il faut donner d’avance le litrage. Et pour toute nouvelle quantité sollicitée il faut de nouveau attendre l’accord téléphonique du grand chef pendant 1 heure !
Avis à tout futur visiteur de Cuba n’oubliez surtout pas de prendre avec vous des anxiolytiques et autres anti-dépresseurs !!! c’est un must absolu, au risque de devenir fou.
Le temps de contenter les ventres et remplir les réservoirs, l’après midi est bien avancée.
Nous restons au bateau. Cela fait 4 heures non stop que de la musique et des chants sortent du village d’en face. J’ai la tête comme une courge. Un peu de répit SVP.
Apéro sur Seas to See ce soir.