Marina Maslinica (ile de solta) – marina milna (ile de braç)

Lundi 23  Mai 2022

Départ  – Arrivée  . On s’en fiche toujours des horaires

L’invincible Armada prend les flots et nous avançons tous en une  impressionnante flotille serré,  au rythme des moteurs,  tels les conquistadors du Nouveau Monde et nous nous rassemblons pour former une  fleur de cata Fountaine Pajot dans une anse.  Le vainqueur de la régate de la veille avait gagné le privilège de ne pas participer et de camper à l’écart de la flotte car l’arôme de la fleur était trop fort et la couleur du bateau mal assortie.

Au passage je tente une intrusion dans la salle de bain de nos invités par le hublot de coque. Plus de peur que de mal . Je m’en sors avec quelques sparadraps (n’oubliez pas d’acheter des actions Urgo – ça va monter avec moi à bord, je vous le garantis – délit d’initié assuré)

Puis nous nous lançons à l’assaut de la 2eme manche de la régate avec un vent de force instable . L’Australien nous la rejoue One Again et se fraie une 2eme place au finish en forçant le passage au mépris de toute éthique des priorités voilistiques . Tout le monde est sur ses gardes sur son passage et est obligé de remettre les moteurs pour l’éviter.

And the winner of the race is  ? Guess who ? naan …..pas nous , car je ne parle pas couramment la course navale , ne suis pas assez réactive, prends des risques inconsidérés avec mes doigts sur les winch, et ma faible expérience du éviter/toucher me fait monter l’adrénaline et me stresse à donf’.

Pas le temps de se reposer dans le joli village authentique de Milna : il y a de jolies ruines à restaurer sur le port qui ne demandent qu’à prendre de la plus value d’enfer – croyez moi c’est le Saint Trop’ de demain – . La grue portique à l’entrée du port porte le nom du Port d’Hyères. Serions nous revenus sur nos pas tels numéro 7 dans le prisonnier ?

Direction le bus qui nous emmène visiter un ancien moulin à huile d’olives restauré. Intéressante visite qui nous désincultive sur la virginité des huiles d’olive et sur les pressions subies durant leur vie . Bon on résume : tu n’es plus extra vierge après 24 heures une fois que l’on a cueilli ta fleur, et comme la première gorgée de bière (bien fraîche) , c’est la première pression qui est la meilleure. Nous goutons quand même : elle était assez amère. Mais si le cœur t’en dit tu peux gagner 2 litres d’huile par jour, gite et couvert assurés, si cela te dit de faire les vendanges d’olives sur l’île de Braç.

Nous gagnons ensuite le restaurant typique croate (prononcer Konoba pour resto) avec notamment de très bonnes viandes .

Et suit la remise des prix de la 2eme manche . So the winner was : le même ! , tu le crois ça ? il rafle une fois encore la montre Garmin (une pour chaque poignée) et les vêtements logotés.

Enfin nous rejoignons notre bord pour la nuit .

Nota : Surtout ne pas attendre l’amarrage définitif pour remettre les papiers du bateau. Ne pouvoir les reprendre à la capitainerie que si Fountaine Pajot a payé,  sinon bernique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *