Port Vauban Antibes

Lundi 28 Août 2023

Lundi matin il ne faut pas chômer, la course contre la montre est engagée il nous faire les courses introuvables ailleurs qu’en France en vue de la suite de notre périple.

On enchaîne Action, Lidl, Ikea, pharmacie et Carrefour. J’ai dû faire un cauchemar car je pensais être arrivée en France après avoir quitté Hammamet mais il n’en était rien. Comme dans Un Jour Sans Fin ou comme dans la série Le Prisonnier (des années 80) J’ai bien retrouvé les autochtones toutes voiles dehors ou même toutes robes allongées dressées, j’ai bien entendu au détour de chaque rayon cette langue harmonieuse, ou les accents si caractéristiques déformant notre langue, notre langue si difficile à apprendre que certains y ont bel et bien renoncé d’entrée de jeu;  j’ai bien repéré toutes ces personnes s’interpelant joyeusement d’un rayon à l’autre dans leur patois pendant que les enfants s’ébrouaient allègrement, pieds nus dans les rayons dans une course folle envers et contre tout obstacle – je m’excuse d’avoir pu les gêner en musardant un peu trop longtemps devant le choix de ma lessive – . J’étais heureuse de pouvoir constater qu’ils pouvaient aussi déjeuner sur place sans passer par la case caisse, laquelle ne pouvait aisément les voir en se retournant car, comme dans le sketch du Kway de Dany Boon, essayez de tourner la tête quand vous avez un truc autour de la tête.

Je m’excuse aussi d’avoir dérangé la caissière en lui présentant mes achats sur le tapis. Je comprends bien qu’elle ne reçoit un salaire que pour faire acte de présence et non en échange d’un travail.

En revanche, j’ai bien compris que mon cauchemar prenait fin quand j’ai vu l’addition sur les tickets de caisse, et quand j’ai vu que je ne pouvais obtenir aucun médicament de ma prescription soit pour cause de rupture nationale d’approvisionnement, soit par législation limitative ubuesque de la sécu.

Lundi soir, nous dinons avec Sylvain et Anne venus nous rendre visite au bateau. Nous allons chez Jules dans le vieil Antibes.

Beaucoup, énormément de monde, dans le vieil Antibes. Là j’ai aussi tout de suite su que nous n’étions pas à Vesoul quand j’ai lu les prix de la carte. Entre 29 et 39 euros le plat ; Maurice, t’as encore poussé le bouchon un peu loin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *