porto montenegro (montenegro) – idem

Vendredi 8 Juillet 2022

La pluie annoncée a bien frappé à notre coque dès 7h00 ce matin et elle n’a pas fait semblant . De grosses gouttes. Puis une pluie fine s’est installée toute la matinée. Ciel bas toute la journée. Et enfin le coup de tabac annoncé a aussi répondu à l’appel vers 18h30 avec des rafales à plus de 45 nœuds. J’aime autant dire que ça siffle dans les haubans, ça claque dans les drisses, ça s’émeut sur les pontons, ça assure les amarres, ça s’inquiète sur les ponts.

Le capitane toujours très fiable avait bien pris la mesure de ce qui s’annonçait et a préféré rester au port aujourd’hui et bien lui en a pris.

Ce matin c’était taxi pour l’hyper marché du coin à 11km (HDL Lakovik) un peu plus loin que l’aéroport, conseillé par le commercial british du port , lequel j’aime autant vous dire ne doit jamais faire les courses lui-même. Donc si vous passez par Porto Montenegro, en fait il faut faire ses courses soit au Géant Voli près de l’aéroport ou au Market Franca à environ 5km de Tivat sur la route de l’aéroport qui a en plus un fruits et légumes de l’autre côté de la route.

Le contenu de l’hyper est décevant : mortadelle, saucisses, porc, peu de bœuf dont on ne reconnaît pas les morceaux d’ailleurs. Un rayon poisson très limité de bars très chers dont ils ne lèvent pas les filets. Peu de diversité dans les fruits et légumes : pas de poivrons rouges, pas de courgettes, pas de melon, pas de menthe, pas de haricots verts, batavia sinon rien et encore rayon anémique, du chou et des concombres, des tomates et des pommes de terre. Choix limité en yaourts. Un rayon fromage à la coupe très étendu mais qui nous rend toujours très dubitatif sur ce que c’est. Huiles de tournesol à profusion, huile d’olive à premier prix 8 euros, donc rien à envier aux prix français. Des kilomètres de biscuits apéro, de biscuits sucrés et de bonbons et chocolats. Compte tenu de nos achats, j’estime que j’ai payé le même prix qu’en France.

Ceci nous a quand même permis de voir le Montenegro un peu de l’intérieur : peu de routes et pas vraiment belles, des maisons à la va comme  je te pousse qui paraissent abandonnées mais sont en fait occupées et beaucoup d’immeubles en construction vraiment abandonnés, futurs hôtels ou complexes en devenir qui ne sont jamais devenus. Capitaux russes derrière, mais faisant défaut aujourd’hui ? Conséquence Covid ?

Pas mal de voitures immatriculées en Russie, en Ukraine, et en Serbie, (et ce ne sont pas des petits modèles), quelques unes en Bosnie Herzégovine, Slovénie, Slovaquie. Quelques grosses voitures MNE (Montenegro) . Visiblement au port et ses environs  cela doit correspondre à une certaine couche de la population slave et pas la moins aisée. D’ailleurs le soir les rues s’animent dans les rues piétonnes aux boutiques de luxe et aux hôtels étoilés où se suivent des Bentley, et les avions privés sont pléthores à l’aéroport.

Là encore il y a le devant et l’envers du décor. L’avant et le futur après ?  Porto Montenegro a t il un projet de futur Monaco pour les slaves ? Un refuge pour gros yachts et fortunes au ban de l’occident ? Ne pas oublier qu’à Porto Montenegro le Black Pearl sailing Yacht russe y a sa base, ainsi que le Luminosity motor yacht koweitien.

Aujourd’hui cela fait 33 ans que Stéphane et moi nous sommes dit OUI . Il pleuvait aussi à grosses gouttes ce jour là.

6 réflexions sur “porto montenegro (montenegro) – idem”

  1. Yves et Christel

    Hello les amis !
    Nous pensons bien à vous car on devait être ensemble cette semaine et on aurait trinqué sur le bateau à votre anniversaire de mariage où nous étions présents et qui pourtant nous paraît si proche !
    Catherine , après toutes ces années tu es toujours en admiration devant ton capitaine qui on doit le dire assure ,d’après tous les articles que nous ne manquons pas de lire chaque jour en appréciant ta prose qui nous fait bien rire !
    Grosses bises à tous les 2 et bonne continuation
    Yves et Christel

    1. Merci beaucoup cela fait chaud au cœur de voir qu il y a encore des fidèles au blog pas trop lassés de mes délires sans filtre . La vérité si j’mets !!!! Commentaire très sympa et touchant merci merci merci. On aurait aimé partager quelques gouttes avec vous pas seulement de pluie …. mais aussi de champagne à bord de notre fidèle embarcation. On s’y plaît vraiment . Pas de chichis , cool . Cela vous aurait convenu . Gros bisous et peut être plus si vous changez d’avis. Kisses

  2. Très très joyeux anniversaire !!!

    Il y avait deux petits mousses pour vous accompagner… déjà de l’ idée !!!
    Oui oui on se souvient très bien de cette soirée bien arrosée… nous sommes quelques uns à y avoir laissé une paire de chaussures !!!
    Ben non pas une ride !!! Tout est dans le cœur ♥️
    On vous embrasse très fort et bravo pour les caps tenus !!!
    A bientôt
    Frédérique et François

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *