Portsmouth, ile de la dominique

Mercredi 29 Novembre 2023

Il fait toujours très chaud et très humide dès le matin. C’est à peine tolérable d’humidité. Ben ouais hein ! ce sont les tropiques  ! Tu t’attendais à quoi ?

Grosse journée en perspective, nous partons en excursion avec l’association en minibus et nous voilà traversant les villages colorés du Nord de l’île passant d’une montagne à l’autre dans des routes en lacets bordées de végétation exceptionnelle et très variée dont le trait commun est d’être d’un vert fluo. Les maisons sont toutes colorées, il y en a des jaunes, des vertes, des bleues, des rouges,….Elles sont petites et plus ou moins bien entretenues, mais tout cela est très gai. Beaucoup de voitures (qui ne sont pas des épaves roulantes sur jantes) et de pick up rutilants circulent, conduite à gauche. Peu voire pas du tout de 2 roues. La Dominique semble bien plus riche que Marie Galante. A priori les américains , les canadiens et les chinois ont bien investi après la passage du dernier cyclone. Mais il faut aussi dire qu’il n’y a pas de RSA, de CAF, d’APL etc…. ça aide aussi à relever le niveau et mettre au boulot.

Nous allons marcher en forêt et après avoir traversé la rivière nous débouchons sur la cascade sous laquelle nous nous baignons avec un bonheur non dissimulé après avoir transpiré tout au loin du chemin.

Arrêt dans une anse côté Atlantique  (au Nord Est) pour un déjeuner tout à fait passable : poisson ayant survécu au marathon de New York et poulet dont seule l’aile a survécu au dernier cyclone accompagnés de carottes/chou blanc/chou rouge mélangés, un truc en caoutchouc qui doit être du fruit de l’arbre à pain, riz et gratins de pâtes à la béchamel, le tout avec la tête non gracieuse du tavernier que seules nos espèces sonnantes et trébuchantes semblaient intéresser. Si vous passez par là évitez le Coral Reef bar et restaurant.

Retour par les terres en lacets pendant une heure avec arrêt dans une chocolaterie artisanale au Nord de l’île : 2 pièces dans une maison avec hygiène laissant à désirer -les bols éparses sur la table de travail n’ayant pas été lavés depuis la dernière campagne de fabrication laquelle devait remonter à quelques semaines- chocolaterie, donc, tenue par 2 femmes dont une est visiblement vissée à son tabouret depuis plusieurs jours (la pauvre, il faudrait quand même prévenir les urgences) , téléphone en main,  et l’autre débordée de ne rien faire et très embêtée de devoir sacrifier son oisiveté pour nous accueillir. Enfin un Stop pour se baigner côté Atlantique : il y a plus de vagues que côté Caraïbes. Il y a un bâtiment avec des sanitaires, lavabos et douches ouvrant sur l’océan, mais…… les portes et les gonds ont été arrachés laissant aux postérieurs la possibilité d’admirer le paysage en toute tranquillité et ventiler l’air en toute efficacité. Quant aux robinets eux-mêmes et aux pommes de douche, ils ont visiblement fait le bonheur d’un autre foyer ! Mais rassurez vous il y a de l’eau douce , seules manquent quincaillerie et discrétion…. Et bien sûr propreté.

Le soir barbecue de poulet et poisson grillés au resto sur la plage. Il parait que cela sent l’herbe médicinale à plein nez, mais excusez moi n’en ayant jamais essayé aucune tige je ne sais pas en reconnaître l’odeur. Nous sommes chez les reggae/rasta aux bonnets hauts colorés en forme de nid de frelons et aux amples baggies.  Il faut bien que le folklore soit respecté.

Sinon le paysage de la journée était toujours aussi beau passant de versants en versants et croisant des villages colorés où s’ébrouent poules et vaches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *