Puerto Aventuras, Mexique

Mardi 21  Janvier 2025 

Il a plu à seaux une bonne partie de la nuit . Journée maussade, grise et moite à 32 degrés. Dans la soirée re-belote, et pas dix de der, il a plu des cordes.

Voilà 48 heures que la lessive ne sèche pas.

A ce propos d’ailleurs, tous les jours je découvre du moisi sur les vêtements dans les placards; merci la moiteur des caraïbes ! J’aurais dû prendre l’option sèche linge.

Nous avons dîné au restaurant le Pub avec Sabine et Fred nos intrépides guadeloupéens de Grumpy. Soirée simple et sympa, joie des retrouvailles, échange de tuyaux. Ils ont diné la semaine dernière à Isla Mujeres avec nos 2 militaires Magali et André, que nous avions rencontrés au Rio Dulce puis à Caye Caulker. Le monde est petit, la mer est minuscule et les français qui en ont ras la casquette des conneries en France viennent s’y réfugier.

Dans la journée nous avons été abordés par Jessica et Patrick, néerlandais je pense, vu l’accent.  Patrick habite Playa del Carmen depuis 15 ans où il a exercé plusieurs métiers dans le domaine des loisirs touristiques, Jessica son amie d’enfance est arrivée la semaine dernière pour l’accompagner dans sa folie. Patrick sans rien connaître à la voile a sur un coup de tête acheté un monocoque de 40 pieds au Rio Dulce cet été. Il a pour toute expérience d’avoir ramené le bateau de Rio Dulce à Puerto Aveturas, ce qui est déjà pas mal, Jessica a un peu plus de notions de voile en Manche.  Ils commencent à apprendre à décrypter les applications de météo marines et pensent prendre la mer Dimanche ne sachant pas encore où aller. Ils cherchaient des tuyaux et de l’expérience. Une mise en garde plus loin sur les vents contraires (contrer les Alizées est assez inconfortable périlleux), sur les courants favorables (Gulf Stream), sur le temps nécessaire pour rejoindre les zones à l’abri des cyclones, sur les visas à obtenir pour traverser des pays, sur les problèmes d’approvisionnement dans les pays,  et sur le coup de tabac vent et mer  prévu a minima jusqu’à la fin de la semaine voire début semaine prochaine, nous leur faisons comprendre qu’un départ Dimanche n’est pas une décision de timing mais de bon sens et de sécurité et que la direction à prendre n’est pas fonction des envies mais du pays visé pour cycloner en Juillet pour avoir le temps, les vents et les courants pour s’y rendre à temps. Bref ! nous ne sommes pas rassurés pour ces Candide de la mer et quelque peu effarés par leur inconscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *