Sassafras River (MD) – Fairlee Creek  (MD) –   USA

Vendredi 25  Juillet 2025 

Hier soir nous sommes allés diner au restaurant Granary ou Fish Whistle (c’est le même) à la marina de Granary à côté de notre mouillage. Bien sûr Hamburger mais un des meilleurs que nous ayons mangé aux USA, viande très bien cuite, american cheese très gouteux et pain hyper moelleux, puis un cheese cake New York style (compact et légèrement citronné, sans cinnamon /canelle honnie ou vomie il n’y a qu’une syllabe de différence) absolument délicieux.

Je retire ce que j’ai trop tôt annoncé hier : de retour du restaurant vers 20h30 c’était une véritable étuve dehors à tel point que nous avons dû mettre la clim’ et bien nous en a pris car en sus, attirés par la lumière, des centaines de moucherons sont venus lamentablement s’écraser les bajoues sur les vitres extérieures du carré.

Ce matin, il fait déjà 31 degrés à 9h00 et le diesel man à la pompe nous a annoncé 110 Fahrenheit pour la journée, ce qui ne nous a absolument rien dit sauf quand nous avons consulté Internet : 43 degrés ! et le taux d’humidité est tel que l’étuve a repris, nous sommes collants. Nous avons mis 728 litres de diesel, car il faut bien donner à boire au japonais même s’il est assez sobre. Et à 3,55 $/gallon soit 0,94$/litre (0,80 euros/litre au change du jour), il ne fallait pas s’en priver. Un rapide petit calcul d’économie par rapport à la France à 2 euros/litre : 582 euros au lieu de 1456 euros : 874 euros, bonne affaire !

Nous espérons que le petit séjour en eau douce dans la Sassafras river aura pu décoller les bernacles que nous promenons gratuitement depuis quelque temps sous notre coque. Impossible de s’en débarrasser même en frottant, elles s’accrochent et reviennent les bougres, mais elles ne survivent pas à l’eau douce, eh ! eh ! eh ! rira bien qui grattera le dernier.

L’eau dans le Nord de la baie de Chesapeake serait à 29/30 degrés, voire 33 degrés par endroit selon notre sonde. Il faudrait peut être que nous essayons de nous baigner à moins que nous ne ressortions illico avant de devenir des algues humaines.

Sur le coup des 13h30, le soleil s’assombrit, se noircit et voilà une bonne pluie drue non stop de 15 minutes qui crépite comme de l’huile dans une poêle à frire et blanchit la mer et l’horizon. Heureusement pas de coups de vent et juste un seul éclair. Ouf !

Puis nous entrons dans Fairlee Creek plus au Sud …. Rock and roll ….. Entrée de 15 mètres de large à 3 mètres de chaque rive de plage de sable, en angle droit et dans l’angle droit, pour que ce soit plus drôle encore, un énorme courant tourbillonnant de face. A la moindre inattention, à la moindre rafale de vent et c’est la cata. Ouf ! obstacle franchi sans encombre les abdo resserrés d’avoir été tétanisés.

Nous débouchons sur une petite baie et dans son prolongement une rivière . Tout de suite après l’entrée, une Marina qui pourrait nous intéresser à terme : Safe Harbor Marina, une chaine de Marina à prix abordable avec possibilité de lever le bateau et le mettre à sec pour les 6 mois d’hiver ou les 6 mois d’été, des hébergements en hôtel avec une petite piscine, un restaurant , des services d’entretien et réparation et, inclus dans le prix du contrat à la saison de 6 mois, possibilité pendant les 12 mois suivant de passer à quai jusqu’à 3 nuits d’affilé gratuitement dans toute autre Marina Safe Harbour . Certains bateaux parait il en ont profité jusqu’à passer 60 nuits gratuites sur une saison. Les tarifs semblent abordables : stockage à terre 6 mois d’hiver avec levage et mise à l’eau du bateau et coups de propreté pression sur la coque et calage : 2500 dollars les 6 mois plus les facilités décrites précédemment dans  les autres Safe Harbour. 5850 dollars les 6 mois d’été sur ponton flottant ou 3780 dollars les 6 mois d’été à sec.  Nous vérifierons toutes ces données demain avec le harbour master .

Nous nous retrouvons une fois de plus sous la pluie pendant la visite pédestre de la petite marina et reprenons le dinghy pour un petit bain à l’échelle de notre cata, dans l’eau verdâtre dans laquelle nous n’osons pas rester longtemps de peur de nous gratter pour le reste du séjour ou de nous retrouver comme un écorché .  De fait check !  elle doit bien être à 30 degrés.

Dans la baie les bateaux commencent à s’accrocher les uns aux autres par 9 , à l’italienne ….  C’est le week end américain (et pas le quart d’heure pour ceux à qui cela dit encore quelque chose, que les moins de 20 ans ne doivent pas connaître ….. vu que les garçons ne dansent plus, ils jouent à la game boy, d’où le taux de mortalité qui est passé au dessus du taux de natalité en France, CQFD ).

Nous sommes à la clim’ dans le bateau car il faisait 32 à l’intérieur et dehors à l’ombre 34 degrés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *