Mercredi 3 Janvier 2024
Après une petite nage dans cette eau merveilleuse et un 2eme tour dans les roches, nous reprenons la route au Nord vers Prickly Pear Island. Nous naviguons le long de petites îles totalement privées pour Happy few aux multiples maisons d’un seul propriétaire; à l’évidence, la maison principale et les maisons pour les invités aux toits pagodes ou aux toits de chaume. Tout est bois et classieux . Rien n’est ostentatoire ou de mauvais goût, cela ne sent pas le nouveau riche. Bien sûr toutes ces petites îles ont leur ponton le long de plages de sable blanc. Sur une autre île un hôtel à 20 000 dollars la nuit . J’espère qu’on y dort bien ou plutôt qu’on n’y dort pas du tout pour savourer la moindre minute à 14 dollars/mn…. Sur une autre île hôtel on ne peut réserver que toutes les chambres en même temps, savoir les 24 chambres pouvant recevoir 48 personnes, pour la modique somme de 150 000 dollars la nuit. A ce tarif là il en faut des bons amis.
Nous arrivons enfin au mouillage que nous avons choisi, dans une eau peu profonde (1,50 m sous la quille) entre une île privée Eustatia Island en totale démolition et …. future reconstruction ? et Prickly pear Island. Le reef est juste à côté, la navigation peut être dangereuse en cas d’inattention.
La nage en eau turquoise est de rigueur et nous réserve de belles rencontres : 2 énormes raies pastenagues – des tortues – des daurades coryphènes – une belle sole – et même un petit requin de 1 mètre à pointe noire- même pas peur ! et près des rochers, des arbustes sous marins aux « cheveux » flottant élégamment, des mains de fine dentelle (gorgones) se balançant au gré des courants, des coraux rouges, dans lesquels flânent poissons perroquets ou poissons bleus, ou gris rayés jaunes ou blancs rayés jaune et blanc .
En fin d’après midi nous nous rendons sur Saba Island, THE Place to Be et To Be Seen, qui est juste à portée d’annexe, pour y voir le coucher de soleil et boire un apéritif. Nous découvrons alors une vaste étendue de mer protégée à Prickly Pear Island où se sont rassemblés plusieurs dizaines de bateaux à la bouée. 4 ou 5 restaurants et 2 ou 3 boutiques de vêtements bordent une mini marina. Tout est léché au cordeau, à l’américaine.
Nous revenons à notre catamaran loin de tout ceci et nous sommes seuls, absolument seuls, dans cet immense mouillage, entourés de poissons tarpons de plus de 1,5 mètres de long.
Nous sommes heureux.
J’adore la conclusion !