Mardi 10 Mai 2022
Une odeur persistante de bois brulé accompagne notre réveil. Le Stromboli ne se fait jamais oublier .
Départ 7H00 , petit déjeuner en route. Le ciel est bleu, la mer est belle et…et… eh ! oui ! pas de vent !
Nous voilà en route vers le détroit de Messine, prêts à affronter, tels Ulysse, voyelles et syllabes (ouaf ! ouaf ! MDR) , mais détroit peu impressionnant (le passage est large même au plus étroit :1,5 Miles soit environ 3 km) que nous passons allègrement …..au moteur . Très peu de trafic de cargos mais beaucoup de ferries qui traversent d’Est en Ouest et vice versa , de Sicile en Italie, ou encore d’imposants bateaux croisière . Un petit courant qui nous permet d’afficher environ 7Miles à l’heure au lieu de nos habituels 5 nœuds . Sur les 2 rives c’est un entassement ininterrompu de logements collectifs plus hideux les uns que les autres ou d’entrepôts, jusqu’à la sortie du détroit .
Nous avons quitté la mer tyrrhénienne pour épouser la mer ionienne ; puis nous tournons à gauche et amorçons le longe côte de la semelle de la botte .
Tout le ruban de la côte n’est qu’une succession d’habitats presque contigus. Il faut dire que l’intérieur des terres ne semble pas habité, et il y a quelques serres sur les collines. Cependant, seraient ce des résidences de vacances car cela a l’air fermé . Mais la plage semble faite de sable gris, peu attrayante pour du bronzing intense, donc mystère !
Nous ancrons pour la nuit à Bova Marina après 11 heures de moteur et environ 74 Miles (approx 140 km). Nous ne pouvons pas encore dire que nous en avons plein la botte (celle là , c’est en principe dans 48 heures) .
Bova Marina, donc, absolument charmant : sa route et son train au bord de la plage , un vrai paradis…. Il n’y a pas beaucoup de lieux de mouillage de ce côté-ci, donc pas vraiment le choix .
Pour ne pas perdre de temps, petite lessive en route : qu’est ce qu’il a ton bateau ? Une Brandt . Nous faisons un peu ROM’ sur le bastingage. Le linge sèche difficilement malgré le soleil . Comprends pas pourquoi .
Musique : nous étions à Messine pour pêcher la sardine, et pas à Lorient, z’avons pas pêché le hareng . Fin de Musique.