Mardi 29 Juillet 2025
Nous partons pour Annapolis sous un cagnard d’enfer, sans un pet de vent, mer d’huile et ancrons dans l’avant port d’Annapolis.
En route nous croisons la Lycorma delicatula ou lante flamboyante. Puis une 2eme. Je les chasse elles reviennent aussitôt les effrontées. Sorte de grosse mouche à longues pattes aux ailes marron clair mouchetées de points noirs dont le corps est rouge vif que l’on aperçoit quand elle s’envole. Renseignements pris c’est un nuisible invasif venu d’Asie à signaler aux officiels de l’agriculture . Pan ! et c’est réglé, pas besoin de déclaration.
Nous prenons une bouée pour 3 nuits et allons visiter la ville . C’est très facile car Annapolis comprend 23 dinghy docks . Enfin une municipalité qui a tout compris.
La ville est complètement trustée par les irlandais. C’est du Mc Gallager par ci Mc trucmuche par là dans les resto et les commerces. Pourtant petite ville, le centre n’est fait que d’une rue parcourue en 10 minutes aller et retour, Annapolis ne comprend pas moins de 3 pubs irlandais et 1 vaste magasin de vêtements vendant kilts et vestes irlandais pour hommes, pulls à torsades en pur laine tellement jolis mais bien grattants, non merci sans façon pas pour moi, barbours, thés et confitures que j’achète car le thé est très fort et la confiture est de la marmelade de citrons assez rare.
Une petite ville donc aux maisons comme un air d’Irlande, petit cottage en bois ou bâtiments et grosses demeures en brique rouge à fenêtre à guillotine blanches. On s’attend à en voir sortir les notables en perruque blanche et culottes arrivant en dessous du genou et redingotes à col haut. Absolument ravissant et provincial.
Peu ou pratiquement pas de voitures. Pas de touristes. C’est très calme.
Mais il fait chaud, tellement chaud, tellement horriblement suffocant et insupportable.
Je suis déçue de ne point voir d’uniformes blancs avec casquette assortie dans les rues, ni non plus de jeunes au poil ras sur le crane. Seuls les musiciens de l’Académie navale (moyenne d’âge 50 ans) portaient l’uniforme en donnant un concert Jazzy sur la place devant notre mouillage.
Nous poursuivons notre visite après la Main Street commerçante (vêtements, T-shirts souvenirs, resto, HH shop et Musto shop, antiquités dont semblent raffoler les américains) en faisant un petit tour en dinghy dans les méandres des canaux de la Marina, méandres bordés de belles maisons avec pontons, cela devient d’un banal ! et énormément de places saturées de bateaux à moteur et voiliers, il y en a partout.
Pour le côté historique ce sera pour demain. En revenant nous mettons la clim’. Nous sommes à essorer, mais nous sommes rincés. Hé hé pas mal hein ?













