Mardi 14 Novembre 2023
Hier soir une forte houle par le travers est revenue exprès pour faire rien qu’à m’embêter avec un vent ne dépassant pas 15 nœuds. Bilan : la bôme claque sur le retour de chaque vague menaçant d’empanner à chaque attaque du flux latéral, ce qui menace la bonne santé du bateau et le parfait sommeil de l’équipage . J’ai mal pour Ile de Rey d’où s’en suit petite engueulade avec le capitaine qui finit par céder et affaler la grand voile laissant le soin à l’italien seul de faire le job. Il faut savoir ne pas s’entêter. Nous avançons quand même à 4 nœuds; Ok pas sportivement brillant du point de vue compétition avec les petits camarades mais très bon pour le porte monnaie et le confort nocturne à bord. Après tout c’est pas comme si nous avions un train à prendre.
Sinon la vie est rythmée par ces repas et ces vaisselles qui n’en finissent jamais.
Hier soir médaillons de filets mignon marinés au soja accompagnés d’un riz sauce créole (ma nâaan Maurice n’a pas poussé le bouchon jusqu’à faire une sauce maison, le bocal en verre de chez monsieur le marchand a rempli sa mission).
Au matin, il fait chaud et humide et la houle encore et toujours, vent 17 nœuds de 90 à 110 degrés (Est Sud Est), grand voile levée et génois en papillon, gare au faux empannage et aux retours de bôme.
L’intérieur du bateau est poussiéreux, nous sommes en plein océan: cherchez l’erreur. Cela doit venir du vent porteur des sables africains, les Emm….s viennent toujours de l’Est, moi chteul’dis.
Emile fait les carreaux, j’attends Carmen pour les parquets.
Et pendant ce temps là je dégouline de chaleur et aspire à du froid, de la pluie ou mieux …..de la neige….