Mercredi 15 Novembre 2023
Nuit sous grand voile seule pour la sécurité des équipements. Encore bien secoués par les vagues, ça claque dans les coques et ça fatigue faute de sommeil.
Au matin on repart pour un atelier cuisine. Nous décidons d’exploiter les oranges vertes hyper acides en marmelade – note du jury et avis du public au prochain numéro. Pour ce soir nous concoctons une purée patate douce-courge butternut- mozarella fondue accompagnée de ses boulettes de viande à la suédoise de Monsieur Picard.
Il ne nous reste que 4 bananes – vertes au départ- vertes à la consommation, 3 pommes et 10 pamplemousses (qui ne font pas recette parmi l’équipage). Après ce seront des gâteaux à confectionner et des compotes en bocaux.
Avant d’attaquer les conserves en boites, pour les légumes, il y a encore de quoi tenir 2 jours en frais puis ce seront les sous vides et les surgelés – toujours du faiseur préféré Monsieur Picard.
Et enfin pour les protéines, nous avons encore beaucoup de ressources dans le congélateur et de tortillas et jambons fumés espagnols dans le réfrigérateur. Le thon et les sardines en conserve peuvent attendre.
Ca va , nous allons donc pouvoir tenir, pas de panique, car je n’ai pas encore parlé des pâtes, riz, polenta, œufs.
La houle est toujours là et semble se calmer ….. un petit peu.
Aujourd’hui sous 15 nœuds de vent nous avons carburé sous génois et Code D en papillon, sans grand voile. Cela nous a plutôt réussi en stabilité et en vitesse (aux alentours des 6 /7 nœuds).
Nous sommes à 1096 miles de l’arrivée (le premier : le pardelà les flots 51 est à 850 miles de l’arrivée). Nous sommes en 12ème position et croisons les doigts car notre équipement est intact alors qu’à la lecture des comptes rendus quotidiens de nos petits camarades il y a de la casse de tangons, d’attaches, et autres déchirures de spi. D’où le sage adage : Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Petite remarque, si je ne me trompe pas, sur les 18 embarcations au départ, seulement 10 ont accueilli au moins une femme à bord. Pour les 8 autres ce sont des équipages virils de solidarité masculine et testostéronée, piquousée à l’esprit aventurier à la dure, lavage à l’eau de mer et conserves de sardines pour tout repas (je flaire déjà l’odeur du fennec à bord, hi hi hi …. Et siondirè kons’rè des pirates…). Nota : tous les cata sont dotés d’au moins un élément féminin, pas folles les guêpes, elle savent où sont les bons plans! C’était la séquence fémen du rallye !.
Voilà c’est l’heure de la partie de Scopa avec une pensée émue pour Mahoa qui trace sa route loin devant nous sous parasailor et nous a déjà mis dans la vue au bas mot une journée et demi de navigation.