Traversée Lanzarote Canaries – Mindelo Cap Vert

Départ vendredi 27 octobre 2023.

Nous quittons le port à 9H00 pour passer la ligne de départ à 11h00 le temps que tout le monde passe le chenal de sortie.

Makatea (FP Elba 45) prend le départ avec 1H00 de retard , le filtre de son moteur ayant été mal remis lors de la révision de celui-ci.

Le vent est peu coopératif ne soufflant qu’à 9 nœuds par le 170 degrés. Nous sortons d’entrée de jeu le Code D comme tous les autres bateaux qui sortent le spi et nous prenons 3 ris puis en lâchons 1  dans la grand voile. La mer est assez calme et nous nous trainons entre 4,5 et 5,5 nœuds. Nous avons dû accumuler du seafood  sous la coque et non sous la panse. Nous ne sommes pas dans les premiers, loin de là. Sur le coup des 17H00 les bateaux se sont dispersés, on n’aperçoit plus que 3 ou 4 voiles sur l’horizon au loin à quelques 3 ou 4 miles.  Certains ont pris l’option rase motte de Fuerteventura quand d’autres ont pris l’option de se rapprocher de la  Mauritanie à quelques 160 km, choix potentiellement dangereux quant aux éventuels migrants ou pirates.  Le pardelalesflots – outremer pour ceux en manque d’imagination- (Teiss) est parti devant. Ganila FP Isla 40 nous accompagne. Mahoa est passé en mode furtif.

La nuit tombe. La lune nous sourit de toutes ses dents et nous illuminera toute la nuit (ça c’est un vrai plus !) .

Le pain à la levure boulangère italienne n’a pas levé – un vrai pavé de Mai 68. Les mariés se sont bien amarinés. Sur le coup des 23h00 Moon Dancer vient nous frôler les moustaches tandis que Ganila met le turbo à 7,6 nœuds à croire qu’un nid de frelons se trouvait sur son chemin.  Puis Eole qui a envie d’aller se coucher passe de 14 nœuds à 9 nœuds sur les 3h00 et nous ne sommes plus qu’à 4 nœuds sous code D et craquons pour la mise en route du japonais jusqu’à 10H00.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *