Vendredi 1er juillet 2022
Aujourd’hui c’est Vendredi, et le vendredi c’est ? c’est ? mais non c’est pas raviolis (ça c’est le Lundi, il faudrait que tu revoies tes classiques !) . C’est ? et puis non je te le dirai pas, t’as qu’à lire et retenir. Seul indice : c’est promesse de mouillages tranquilles et sans grand monde. Ce qui, de fait, n’a pas raté.
Nous quittons donc à regret notre anse à l’ilet aux 3 maisons. Presque toutes les bouées sont vides et nous contemplons l’eau turquoise de cette grande piscine silencieuse que nous avons pour nous seuls . La baignade n’en est que plus divine. Le paysage féérique. Par ici les Maldives. Mais sans les poissons et sans les coraux (Snif ! snif !).
Hier soir le seul resto de l’anse nous a fait son show : musique à fond, et tant pis si tu n’aimais pas le programme , espérant peut être ameuter le chaland alors que les commentaires tripadvisor étaient loin d’être tous élogieux sur la qualité mais assez unanimes sur le côté assez déplacé des prix de la carte. Raison pour laquelle nous avons préféré les petits plats de Catherine concoctés et servis à bord avec le sourire (enfin presque) et aussi raison pour laquelle nous ne sommes pas restés une nuit de plus malgré les tentations de l’environnement paradisiaque.
Petit incident ce matin : le générateur nous a de nouveau lâché mais cette fois, le Capitaine savait ce qui pêchait et a vite rattrapé le coup en changeant l’impeller (un petit truc en plastique noir avec des ailettes mais qui n‘avait plus d’ailettes), encore un qui doit venir de Chine ! Par sureté, nous en ferons venir 3 de rechange par les prochains émissaires fin Juillet.
Nous avons donc navigué sur notre sillon pour retrouver un autre très beau mouillage que nous avions pratiqué et adoré le 6 Juin 2022 , eaux turquoises, peu fréquenté et encore moins un vendredi (nous ne sommes que 2 bateaux), sans bouées, sans Konoba, sans maison, sauf la petite abandonnée dans laquelle il y a toujours quelqu’un qui vient en franchir la porte l’espace d’un après midi (mystère !) .
Stéphane a même dit que s’il y avait un terrain à vendre il achèterait tout de suite pour y bâtir notre maison ; j’aime autant vous dire que depuis je googelise à donf’ sur « se loger » pour trouver le terrain de nos rêve à cet endroit, avant qu’il ne change d’avis !
Nous avons passé pas mal de temps aussi sur Internet pour essayer de trouver des informations officielles émanant d’autorités compétentes sur le process portuaire, les formalités, les lieux et les documents à fournir pour faire la sortie du territoire Croate et l’entrée future sur les terres Monténégrines. Eh ! bien ! rien ! que dalle, nib de nib, pas la moindre trace d’un début d’un bout d’info. En revanche pas mal de posts de plaisanciers dans notre cas se plaignant d’amendes infligées par ces mêmes autorités pour ne pas avoir respecté les non dites, non écrites et non connues procédures. Un monde à l’envers ! Et si tu crois que sur le site de l’ambassade de France en Croatie tu trouveras ce genre d’info utiles, tu auras du mal à relever l’ancre.
Donc de fil en aiguille, me voilà donc pensant à l’efficacité et l’utilité de notre corps diplomatique à l’étranger, à part siroter des cocktails dans des inaugurations, et se faire mousser par des titres ronflants, et je repense alors à cette consul(e) de Split qui n’a jamais répondu à ma demande de RV (cf épisode dans un chapitre précédent). Je me suis donc fendue d’un beau mail à l’ambassade de France en Croatie et d’un autre à la dite consul pour les remercier vivement de leur efficacité et de la diligence de l’entraide offerte à leurs compatriotes, leur demandant si le seul attrait du poste de consul résidait dans le fait de pouvoir se faire mousser en l’inscrivant sur une carte de visite ou en préface d’un livre (c’est une historienne qui écrit des bouquins) sans autre considération pour les français. Je n’attends pas vraiment de réponse, mais ça m’a défoulée.
Au même chapitre j’attends toujours que le GAN me verse ma retraite supplémentaire depuis un an et que le médiateur saisi il y a 6 mois daigne s’occuper de mon dossier et/ou au moins montrer qu’il s’y intéresse et que ça avance.
Comment voulez vous que je ne m’insurge pas contre tous ces j’m’enfoutistes payés avec nos impôts !
J’m’enerve pas Germain ! jesseplique !
Bon, sur ce, un bon apéro pour oublier ! Le coucher de soleil est magnifique et les moustiques m’adorent . Je teste ce soir l’efficacité d’une mesure d’éloignement au vinaigre blanc, le bracelet électronique étant trop grand.