Dimanche 5 Juin 2022
Le gloubiboulga d’hier était « intéressant » mais il se mangeait volontiers. Les images en page cooking ne lui rendent pas honneur alors que si je devais le refaire, je n’hésiterais pas un instant. La pâte utilisée est le fameux papier crépon de la tarte aux pommes (cf un chapitre précédent) mais cela va beaucoup mieux quand on l’enduit d’huile comme les feuilles de Brick auxquelles il s’apparente.
Cette nuit un vent de 15 nœuds a soufflé sans que nous en ayons été avertis au préalable, cela surprend, mais pas de problème nos 40 mètres de chaîne ont tenu sur le sable, le mouillage du capitaine était très fiable, nous nous sommes rendormis sereins.
Ce matin calme plat et baignade, il faisait déjà chaud au soleil à 8 heures, exploration des fonds avec des coraux verts presque jaunes à la lumière des rayons de soleil sur les basses eaux turquoises. Peu de poissons. C’était le paradis au milieu des papillons jaunes virevoltant élégamment.
Puis nous avons décidé de nous avancer à nouveau vers Split après le déjeuner (nous y avons rendez vous avec une new guest Vendredi midi).
En 5 heures de navigation – au moteur- nous n’avons croisé aucun bateau . Il faut dire que le ciel est devenu laiteux, la température a baissé sans pour autant être fraiche, le decorum était inexistant dans le couloir emprunté entre le « continent » et l’île de Mljet (tel les « montagnes » de la rive Ouest du Lac du Bourget) , et aucun abri jusqu’à notre point de destination. Donc aucun intérêt pour les bateaux. La mer était ultra plate.
Alors pour agrémenter le voyage, pour ne jamais perdre la main, pour toujours chercher l’innovation, atelier cuisine pendant le trajet.
Au passage, je dois signaler que les petites balances électroniques de cuisine n’aiment pas, mais alors pas du tout les vibrations du moteur sur le plan de travail . Les chiffres n’arrêtent pas d’osciller dans une amplitude à attraper le tournis passant du – 50 grammes à plus 70 grammes sans ciller. Pour avoir la quantité prescrite par le corps culinaire, il faut y aller à la volée et prier pour que ce soit juste .
Ainsi donc vous aurez prochainement des nouvelles des essais de :
- Pain indien appelé naan ou chapati : c’est mal parti car la boule ne s’est jamais formée seulement une pâte collante , mais on verra bien . Je passerai à la poêle plutôt qu’au four. En tout cas elle a levé.
- Gâteau au citron. Le dessus n’a pas doré au four. Peut être parce que le jus de citron ne le permet pas ? on goutera quand même . La pureté du couteau me disait bien, lui, d’arrêter la cuisson .
Nous venons d’ancrer au pied du monastère Badija sur l’ilet Otok Badija et venons de retrouver le décor féérique des dédales d’îles après ce long chemin rectiligne et sans saveur de ces 5 dernières heures . C’est pour cela que les saveurs on va les mettre dans l’assiette ce soir.
Les moustiques ont senti le soir qui tombe et la température agréable, pour eux aussi, c’est l’heure de dîner.
Pour commencer, au programme coctktail Alabama Fizz …..