Mercredi 7 Septembre 2022
9 km – 12 000 pas – 5 étages . Nous sommes croulants et écroulés.
Le matin c’est l’attente des livraisons. Hier nous nous sommes fait livrer l’essence, ce matin nous attendons la recharge de la bombonne de gaz de 13 kg et la livraison du supermarché fait hier. Tout se passe impeccable . Cela fait plaisir .
Après midi : nous finissons le cultos sur Athènes en nous rendant (toujours en taxi ) à l’Agora Antique , l’Agora romaine. Le temple d’Hephaïstos est encore à peu près debout , pour le reste ce sont des bouts de pierre et de colonnes qui jonchent le sol , très mal signalés . Dommage la signalétique (quand elle existe, et elle est rare et mal faite) relève plus de la description architecturale que de la description d’usage , on reste donc sur sa fin. Un seul bâtiment a été refait à neuf dans les années 50 avec des capitaux US (Rockefeller) en 5 ans : la stoa d’Attale (bâtiment à l’usage de réunions publiques, de rendez vous d’affaires et de petits commerçants) . Nous passons également devant la librairie d’Hadrien. Que ce soit Antique ou romain, tout cela se ressemble assez , en plus ou moins bon état ou en totale ruine : 4 murs rectangulaires en pierre avec toit entourés de colonnes . Les architectes n’étaient pas trop novateurs. C’est l’Eglise de la Madeleine copié collé dans tous les sites , mais en très mauvais état. Comme vous le voyez je ne suis pas très archéologie et pas très impressionnée ni impressionnable . Seuls les amphithéâtres et les arènes suscitent mon éveil.
Le plus choquant est que tous ces bâtiments étaient encore en bon état et servaient encore au début du XIX eme siècle mais que la folie des hommes (notamment la guerre d’indépendance de 1821 face aux ottomans) les a détruits. L’autre chose impressionnante est que le peu de statues que nous avons vues sont sans tête, la tête étant certainement exposée dans des musées européens……Détruite n’est pas admirer, Tuer n’est pas Jouer .
Nous passons dans des rues dites commerçantes et attractives par les guides entre Monastiraki et Plaka : il y a d’abord le marché aux puces présentant plus de puces et de made in china que de réelles occasions, mais aux allures du Marché de Saint Ouen, puis une longue rue relevant plus du souk que de commerces traditionnels, avec force vendeurs de cuirs, de robes grecques, de futas, de savons et souvenirs (un peu comme les ruelles du Vieux Nice du côté des vendeurs de cuir turcs), sans oublier les décapsuleurs décorés de couleurs vives en forme de … oserais je le dire … mais oui , je me lance, en forme de ….pénis. Nous poussons jusqu’au parlement Syntagma avec les 2 soldats en jupettes et chaussures à pompons , lesquels nous régalent de leur danse soldatesque qui s’apparente plus à un balai qu’à un défilé militaire.
Nous en avons assez vu et ne cherchons pas à longer les rues commerçantes dites chicos . Pour voir du Dior ou du Zara , pas la peine de venir an Grèce.
Nous en avons plein les jambes et rentrons dans notre chez nous avec bonheur.
Margo arrive demain après midi pour 15 jours en direct de SF. Nous sommes à poste pour l’accueillir, les pleins sont faits.
Bienvenue à Margo !!
Et encore merci Catherine pour ces avis et commentaires « à chaud » pour nous quo connaissons cette région !
Bisous
Yves et Christel
Merci à vous 2 de suivre ce blog qui déjante un peu de temps en temps (voire souvent) . On aurait souhaité vous avoir à bord mais je comprends les appréhensions nautiques c’est tout à fait normal. Gros Bisous et à bientôt sur terre .