Jeudi 8 Septembre 2022
Nous avons jouï du plaisir de ne rien faire du tout . Nous avons même poussé le vice à rester à la clim à l’intérieur du bateau, les grosses chaleurs semblant revenir au galop.
Nous avons pris un taxi pour aller chercher Margo à la gare du Pirée en provenance directe de l’aéroport. Et là commence le grand guignol à la Grecque : En fait, le taxi nous dépose au coin d’une rue ……et refuse d’attendre avec nous et nous affirme qu’il y avait plein de taxis à proximité pour repartir ! Il nous dépose donc …. à la mauvaise gare dont tout le quartier est en chantier. A la mauvaise gare aucune indication de destination ni d’horaires . Je croise par hasard un employé qui m’indique qu’il y a une 2eme gare dans le pâté de d’immeuble à côté et qu’il faut donc sortir et tourner à gauche . Sauf que, chantier oblige, tout est barricadé, impossible de tourner à gauche. Nous transgressons donc et passons par-dessus les barrières …. Pour nous faire tout de suite sauter dessus par un employé , assis sur un parpaing , nous spécifiant l’interdiction (ben non ! hein ! on n’avait pas vu ! hein !) . Nous lui demandons donc de nous dire comment rejoindre la 2eme gare puisque personne n’a eu l’idée de flécher un itinéraire par des panneaux d’indication . Enfin nous arrivons devant un bâtiment écrit en grec , c’est à la vue de rails extérieurs que nous en déduisons que celui-ci est bien une gare. A l’intérieur rebelote, ni panneaux horaires, ni destinations. L’employée de sécurité seule présente sur les lieux nous fait comprendre que le train arrivera plateforme 1 dans 20 mn, ce qui est fort étonnant car Margo nous a confirmé qu’elle devait arriver dans 2 mn….. C’est Margo qui avait raison ….. Je ne sais rien mais je dirai tout ……
Et pour finir, cerise sur le gateau : nous cherchons en vain un taxi. Nous en arrêtons un qui refuse car réservé et lui demandons de nous indiquer la station (puisque étant à côté de l’arrivée des ferries inter-îles très nombreux du plus grand port de passagers de la Grèce, il était tout à fait légitime et raisonnable de supputer la présence d’une telle aide aux déplacements). Que nenni ! le taxi man ne sait pas où se trouvent les stations de taxis et, de fait, nous en cherchons une ….en vain ….juste à la sortie des ferries.
Moralité , nous mais surtout Margo avons dû parcourir 2 km à pied pour rejoindre notre catamaran alors que nous étions venus la chercher justement pour lui éviter tout cela valise en main après un si long voyage . Bienvenue en Grèce (elle doit être gérée par Europe Débrouille toi toi-même et le quartier de la gare et des ferries par la maire de Paris)
Le tableau ne serait pas complet si je ne décrivais pas le port des ferries et les abords des 2 gares : un vaste chantier dont le périmètre est totalement bouclé par des filets orange (et sans engins de chantier) et sans indications , des immeubles crades et à l’abandon, dont quelques uns, quand ils ne sont pas désertés, abritent des boui boui de sandwicheries dans lesquels même la DASS ne mettrait pas un pied faute d’un carnet d’amendes insuffisant pour verbaliser l’hygiène, et de vendeurs de valises bon marché et autres porte clés souvenirs . Nous nous sommes cru revenus au port des ferries de Naples.
Bref Margo était contente d’arriver et un peu en vrac.