Marina Cayo Largo, Cuba

Mardi 4 Juin 2024

Nuit horrriiiiiblement chaude !!!!! et moustiqueuse.  Tout pour plaire. Tout pour le repos des corps et des esprits. ARGHHHH !!! GRHHHH !!!

Donc pas de machine à laver pour cause de 60 htz à quai. Pas de lavage à grande eau des tapis et coussins pour cause d’eau saumâtre à quai. Pas de Karcher pour cause de 60 Htz et d’eau saumâtre !!!!

Tour hyper rapide de la Marina d’Etat placée sous le signe des pirates (des statues de pirates partout) . En fait un site de petites villas et appartements à louer avec 2 tiendas (2 magasins) d’Etat – donc hors de prix en dollars – dans lesquelles il n’y a rien, seulement des alcools, des T-shirts et bermudas de bain pour hommes (rien à vendre pour les femmes….viens un peu par ici que je t’enseigne le B. A. BA du marketing !), des tongs en veux tu en voilà et des souvenirs non siglés Cuba de l’artisanat local ; savoir des statuettes naïves de noires et noirs en habits colorés et des dessous de plats en bois ;  3 restaurants dans lesquels il n’y a strictement personne, aux mêmes résidus de menus (pollo ou cerdo ?) où l’un ne prend que la carte de crédit en dollars, l’autre des pesos en espèces et le dernier la carte de crédit en pesos ou en dollars !!!! à condition que tu aies un compte en banque en pesos – C’est  le même cuisinier de toute façon. Une clinique à 2 étages d’où sort un médecin ou un infirmier en pause, laquelle ne doit accueillir aucun patient compte tenu de tous les volets fermés et devant laquelle patiente désespérément une ambulance du style Kangoo. Enfin une piscine qui est ouverte mais qui est soit disant sale et en train d’être lavée, dixit l’homme d’entretien cubain en charge de la dite piscine affalé à 15h00 sur un divan de la salle d’accueil , un lien entre l’air conditionné qui y règne et la longue pause de la journée ? L’aéroport est juste derrière.

Renseignements pris, cette semaine il n’y a qu’un seul client pour tout le complexe, ce seront 9 clients la semaine prochaine. Mais nous avons bien dû croiser une trentaine d’employés ! La saison battrait son plein entre Novembre et Mars. Les 2 mois morts de chez morts seraient Septembre et Octobre.

Nous déjeunons de pollo trop cuits Mahoa et nous dans le restaurant qui accepte nos espèces en pesos, car nous souhaitons nous débarrasser de cette monnaie en surplus qui deviendra totalement inutile dès demain.

Cette après midi  je prépare un gâteau au chocolat pour le dîner des 4 bateaux prévu sur Seas to See.

Nous quittons Cuba demain. L’officiel de la guarda costera (le même qu’à notre arrivée) n’est pas du tout sympathique et refuse de nous faire les papiers de sortie le soir pour le lendemain matin.

A la Taverna du port il n’y a personne et je répète il n’y a qu’un seul client dans tout le complexe et seulement nos 4 bateaux à la petite Marina.  Nonobstant, une soirée DJ était prévue et elle a lieu !  ….jusqu’à 2h00 du matin….. musique à fond à côté de nos bateaux…. ARGHHH ! GRHHH !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *