Mercredi 18 Octobre 2023- Jeudi 19 Octobre 2023- Vendredi 20 Octobre 2023
Nous enchainons apéro et diner chez les uns et chez les autres. L’ambiance est sympa.
Nous avons visité avec notre voiture de location les ports de Puerto del Carmen – Puerto Calero et Marina Rubicon. 3 ports très sympa avec de nombreux restaurants . Les ports semblent pleins. On se demande si ce sont des bateaux de passage ou des bateaux basés ici pour faire de la voile entre les îles Canaries et ile Madère. En tout cas de très belles unités sont présentes telles que de somptueux voiliers tout neuf de plus de 35 mètres. Les ports sont propres et à Puerto del Carmen les bollards sont dorés !!! c’est incroyable.
Au passage, à la Marina Rubicon, nous sommes allés dire bonjour au cata Outremer Lorikeet, Jenny et Niels, bateau australien avec lequel nous avions sympathisé au port de Léros en Grèce – la mer est vraiment petite -.
Quant à notre port de Arrecife, tous les voiliers du rallye se plaignent du manque d’amabilité et de volonté d’assistance de la Capitainerie et du chantier. Aucun effort du chantier naval du port pour assurer les dépannages malgré le nombre de bateaux du Rallye. Les marineros sont chargés d’ôter les taquets d’amarrage aux pontons dès qu’un bateau part pour que le port soit sûr de ne pas avoir de bateau qui s’amarre sans leur consentement, c’est du jamais vu ! La secrétaire a refusé de faire l’intermédiaire pour un bateau qui lui demandait d’appeler un N° au téléphone qui ne parlait qu’en espagnol et assurer la traduction : ce n’est pas mon travail leur a-t-elle répondu. Un autre s’est vu refuser la livraison d’un colis à la Capitainerie : nous ne sommes pas la poste ici ! Un catamaran s’est fait jeter lorsqu’il a demandé la révision des moteurs (ce qui est normal avant une telle traversée sachant qu’il faut beaucoup d’heures de moteurs pour atteindre l’île et que l’on ne peut pas toujours anticiper le manque de vent) et nous, nous ne sommes toujours pas dépannés de notre pilote automatique, sans aucune autre information. Je leur ai même demandé si c’est parce qu’ils n’aimaient pas les français ou si c’est parce qu’ils ne voulaient pas nous dépanner ou dans quelle langue il fallait leur parler. La direction du rallye est aussi intervenue et toujours rien. Heureusement Stéphane a, a priori, cerné le problème et nous avons les pièces de rechange qui vont bien . Il attend l’arrivée de Emile notre équipier pour faire le travail afin de s’assurer qu’aucun impair ne soit commis.
Selon nos critères, Lanzarote n’a aucun intérêt, de la lave avec des montagnes désertiques et des kilomètres de maisons blanches modernes, identiques et plus ou moins cheap, à touche touche le long du littoral, véritables parkings à touristes en shorts/maillots de bain et tongs, la bedaine aérée débordant du T-shirt , le chapeau en toile à larges bord de Nature et Découverte comme pour partir à la pêche et les aisselles ventilées par de jolis marcel. En revanche des centres commerciaux un peu partout avec des boutiques Springfield, Zara, et des hypermarchés.
Ce n’est pas ici que nous rêvons de prendre une retraite terrienne.
Nous n’avons toujours pas mangé de paëlla.
Jeudi soir il y a eu le pot de la rencontre avec les participants du Rallye et tout ce qui compte comme grand ponte sur l’île (le maire, Le représentant du ministère de la marine locale et quelques autres qui, sans se présenter, y sont allés de leur speech en espagnol à la mitraillette, donc que personne n’écoutait ni ne comprenait . On a cru comprendre qu’ils se congratulaient tous entre eux et nous souhaitaient bon vent.
Nous devrions être 18 bateaux au départ le 27 Octobre mais dores et déjà 2 ne pourront être au rendez vous car ils sont coincés à Gibraltar par une météo épouvantable et donc impraticable.
Ici on peut faire des analyses sanguines sans prescriptions médicales (bien sûr sans remboursement) et acheter des médicaments qui sont en rupture de stocks en France depuis Janvier 2023 !, et ce, avec une simple ordonnance française (quand la pharmacienne y met un peu du sien car 1 pharma sur 2 refuse une ordonnance étrangère) – penser à amener en sus de l’ordonnance un paquet vide pour montrer la composition afin qu’ils puissent déterminer l’équivalent vendu en Espagne -.
Vendredi après midi nous avons eu le contrôle des équipements de sécurité et Stéphane a passé l’examen haut la main, ouf ! nous sommes conformes. Dimanche ce sera le contrôle de la conformité de notre pharmacie avec le minima requis.
Rebelote pour un pot de l’amitié ce soir.
Mon tableau Excel pour le calcul des quantités de victuailles à approvisionner est prêt. Nous ferons les courses au dernier moment pour avoir du frais sachant qu’à Cap Verde on ne trouve vraiment que de œufs, des fruits et légumes, peu de viande et pratiquement pas de laitage, d’après les vétérans de cette traversée.