Dimanche 19 Novembre 2023
Hier soir, nous tournons un clip pour Pizou en chantant la parodie des Champs Elysées de Joe Dassin écrite par Pizou sur le thème Oh les Alizées. Il faut bien se faire des clins d’œil de bateau à bateau. En effet, tous les participants se plaignent, dans le résumé quotidien des news envoyé par mail, de ne voir personne à l’AIS ni entendre ni croiser personne à la VHF.
Pour les dispositions de nuit nous prenons le risque de laisser le code D (fragile et difficile à manipuler) se fiant aux prévisions météo modérées. Gare aux grains quand même (nuages noirs et vents soudains et forts accompagnés de pluies diluviennes mais brèves), d’autant plus qu’on ne peut pas les voir arriver par cette nuit noire où l’on ne distingue même pas l’horizon ; notre seule source d’info étant le radar sur lequel ces grains apparaissent comme des tâches mobiles d’abord bleues puis jaunes au centre rouge vif et menaçant, comme l’enfer. A minuit tout le monde sur le pont pour remballer notre belle toile légère grise et rouge , les grains se rapprochent (et heureusement resteront à plus de 3 Miles de nous) mais surtout le vent forcit et nous risquons de déchirer le code D.
Puis nous reprenons notre veille alternée. Sommeil gâché. Par la houle de 2-3 mètres et les vagues toujours harcelés et ballotés!
Ce matin petite distraction, opération dépannage en mer de Globe Flotteur. Il a une fuite d’huile dans son pilote automatique et n’a pas d’huile à bord. Il arrive à nous joindre par la VHF s’étant rapproché après repérage sur la cartographie de nos positions donnée par l’application du Rallye. Nous cogitons et nous organisons car l’opération est rendue difficile par les fortes vagues. Comment faire passer un pot d’huile d’un demi litre sur l’autre bateau dans ces conditions ? Mettre l’annexe à l’eau ? le paddle en laisse à l’eau ? Dangereux, ils risquent de se retourner. Nous trouvons enfin la solution : ma bouée de nage sera parfaite car elle permet de loger des affaires personnelles au sec dans un sac à l’enveloppe gonflable orange vif. Nous mettons un pot d’huile bien fermé dans le compartiment de la bouée, et l’attachons à un grand bout flottant orange de 50 mètres (dont nous nous servons pour faire des amarrages à terre dans les criques) et mettons le tout à l’eau en laissant filer sur notre poupe. Cela permet à Globe Flotteur de s’approcher à distance raisonnable, saisir le bout et donc la bouée à l’aide d’une gaffe, ouvrir le compartiment, saisir le pot et remettre le tout à l’eau et s’éloigner après force congratulations respectives sur le succès de cette manœuvre. Séquence action, séquence émotion. C’est aussi ça l’esprit Rallye.
Ce soir filet mignon gratin dauphinois. Le gâteau aux amandes était très passable comme le gâteau au chocolat, dénominateur commun : le beurre cap verdien! qui doit contenir plus d’eau que de matières grasses.
Il nous reste encore 571 miles à parcourir. Cela devient longuet. Demain et les jours suivants s’annonce pétole de vent mais houle persistante, donc certainement machine à laver essorage sous moteur ! ce n’est vraiment pas ce qui nous a été vendu comme croisière idyllique sous les Alizées !