Lundi 12 Février 2024
Il fait beau et moite et bruyant . Le pain est en préparation. La clearance Out c’est ce soir et le départ pour demain matin.
Clearance Out : encore une vaste plaisanterie à la mode j’menfoutisme.
Alors que nous avions personnellement rencontré les officiers de douane, avec les suisses pour témoins, pour éclaircir les modalités de sortie il y a une semaine pour ne rien laisser au hasard, cela ne s’est pas du tout passé comme prévu.
La gentille chef douanière nous avait bien expliqué que le bureau était ouvert entre 8h00 et 22h00 tous les jours même le Dimanche et qu’elle devait nous tamponner un document à remplir sur place.
Berndt et Stéphane ont trouvé portes closes à 17h00 un Lundi sans téléphone à appeler en cas d’absence, ni aucune indication. Heureusement Berndt n’avait pas rendu sa voiture de location et ils n’ont pas dû faire 3 km à pied ou en Uber pour rien ! Et me voilà donc à la pêche aux info sur Internet pour contacter quelqu’un.
Je retombe au téléphone sur ce cher Gonzalez-Vazquez avec lequel j’avais failli m’énerver pour la clearance d’entrée et lui parle lentement comme à un enfant afin qu’il comprenne qu’il ne fallait pas me la jouer à l’envers et que j’avais envie de quitter son pays aux aurores sans tarder.
J’arrive péniblement à savoir qu’il faut remplir le formulaire 1300 CBP et lui arrache une adresse mail à qui il faut le faire parvenir (je vous passe le sketch pour épeler l’adresse mail que je lui fais redire en version bilingue anglais puis espagnol tant il s’est contredit sur un coup je te mets un tiret, un coup un point, un coup un arrobas….et que je te rechange 3 fois à la relecture )
Je recherche donc le formulaire sur le site des customs CBP et je mets quiconque au défi de trouver le process de sortie et le dit formulaire 1300 sur le site CBP sans passer par la recherche « google CBP formulaire 1300 » – pour dire combien le site CBP est mal fichu. Nous remplissons le 1300 qui est fait pour les cargos et les navires marchands donc les 2/3 des cases où l’on met N/A sans savoir quoi mettre car cela ne nous correspond pas, et renvoyons le 1300 au mail indiqué en priant pour que cela ne revienne pas comme adresse incorrecte. Berndt nous a rejoint et suit pas à pas notre démarche. Nous prions ensemble.
Au bout d’une demi heure ne voyant pas revenir le formulaire dument tamponné (que l’on doit impérativement présenter en République Dominicaine) je retéléphone à mon fiancé Speedy Gonzalez qui me semblait avoir oublié de prendre son viagra du tampon. Il me confirme qu’il a bien reçu mon mail et qu’il va me renvoyer le document tamponné ….., ce qu’il fit …..au bout de 2 heures ….. en se permettant d’ajouter à la main que le document que c’était un visa de sortie de courtoisie car sans visite du bateau ni contrôle des papiers. ARRGHHH ! SCHROGNEUGNEU ! et qui aurait pu le faire puisque tes feignants n’étaient pas à leur poste ? Bon l’important comme dit ma sœur ce ne sont pas les moyens mais les résultats. A ce stade je sais que j’ai bien fait de ne pas épouser Speedy Gonzaloose.
Berndt était aussi aux anges il part demain après midi . Nous sommes en règle et nous n’allons pas nous faire jeter à la frontière Rép Dominicaine.