Dimanche 4 Février 2024
Ce matin un immeuble de 11 étages a poussé à 20 mètres de nous : le Norwegian Viva que nous avions déjà vu à Charlotte Amalie. Cela fait plutôt drôle. Nous l’avons échappé belle, un ancrage 20 mètres plus loin et nous nous demandons s’il nous aurait poussé !
Une queue de taxis de 2 km s’étale le long de la route, juste à côté, pour embarquer les passagers. Les hauts parleurs du paquebot vocifèrent leurs annonces en plusieurs langues et il est impossible de parler pendant ce temps là tellement c’est fort. Et, lorsque l’on se lance très vite pour s’exprimer c’est le raffut d’un bimoteur ou d’un hélicoptère qui décolle en pleine poussée qui vient nous interrompre, sans oublier, moule sur le rocher, nous sommes Dimanche et tous les gros kéké adipeux sont de sortie en jet ski à 20 nœuds dans le mouillage passant indiscrètement à 2 mètres du bateau . J’ai la tête comme une courge et la cocotte qui va exploser. Malheureusement le temps annoncé pour la semaine ne nous permettait pas de reprendre la mer. Il faut en patience prendre le mal.
Ce matin Nancy de Féline m’a gentiment proposé de mettre à ma disposition ses talents de coupeuse de cheveux (mais pas forcément en 4), ce que j’ai accepté, et me voilà avec 10 kilos en moins sur la tête et le cou aéré. Comme il fait chaud et moite cela tombe bien.
Tout à l’heure nous attendons pour l’apéro sur Ile de Rey le catadrôle Big Why à bord duquel voyagent depuis plus d’un an un jeune couple français et leurs 4 enfants de 2 à 11 ans. Quel courage. Ils ont vendu leur résidence et vivent a priori de quelques loyers du pays, Madame étant en disponibilité de l’éducation nationale. Nous en saurons plus tout à l’heure.
Ce qui est incroyable c’est qu’ils sont arrivés comme nous des US Virgin mais avec seulement un ESTA validé par l’immigration des US Virgin pour 3 mois et que lorsqu’ils ont contacté San Juan à l’arrivée via l’appli CBP Roam, ils n’ont attendu que 15 minutes pour avoir une réponse d’admission sur le territoire de Porto Rico sans devoir passer par la visio ni la vérif des passeports….. CQFD, ici c’est le fait du prince ou plutôt de l’officier de l’immigration qui veut te faire suer ou pas en fonction du degré d’épices que sa femme a mis dans des tacos et de ses remontées d’aigreurs !