Mercredi 19 Février 2025
Hier soir fraicheur : 25 degrés je mets les manches longues, la journée avait d’ailleurs été couverte avec un petit grain.
Allez, pour nous réchauffer, une petite fondue savoyarde industrielle achetée à La Torre au Rio Dulce – Guatemala. Elle ne vaut pas celle de Féline, la pure, celle de Suisse mais nous n’hésitons pas à finir les 800 gr à nous 2 et le pain de 500gr que je viens de faire. C’est ce que l’on peut appeler un dîner « léger » en vue de ce qui nous attend le lendemain.
Il est 8h30, en route pour 24 heures de navigation direction Eleuthera. Vent de 18 nœuds au près serré nous filons à 8/9 nœuds mais la mer est horrible avec des vagues courtes hachées de face. Un véritable Vodka Martini de James Bond : shaken not stirred (au shaker et pas à la cuillère), sauf que celui là on ne le sifflera pas en 1 heure mais nous avons un bon pour cet essorage pendant les 24 h de traversée des 150 miles d’Ouest en Est .
Dès que nous sortons du chenal de Bimini, Mahoa est à 2 km devant nous, venant directement de 24 H de navigation depuis Varadero à Cuba et il enchaine sur 24H de plus pour le même trajet que Ile de Rey vers Spanish Wells sans s’arrêter à Bimini.
A 15h30 le vent a fortement molli mais pas les vagues, donc moteur, mais à 15h40, ce n’est pas la même chanson comme n’aurait pas dit notre Cloclo national, le vent tourne et monte à 13 nœuds et nous repartons à la voile à 6/7 nœuds. Puis 21h00 vent 10 nœuds moteur jusqu’à 1h00 et soudain à 3h00 branle bas de combat le vent monte à 25 nœuds, clairon de réveil pour celui qui vient de finir son quart de veille, et sombrer dans les bras de Morphée, et nous prenons 3 ris dans la Grand Voile. Comme c’est agréable de faire cela de nuit sans voir grand chose sauf à la lumière des spots !!! et dans le boucan d’enfer d’un vent de 46 km/heure et des vagues qui cinglent la coque. On se hurle dessus pour se faire comprendre et forcément tout ne va pas bien du premier coup, les bouts s’emmêlent les pinceaux et font des noeuds, on s’engueule, les nerfs sont à vif . Il faut dire que nous n’avons pas notre compte de sommeil, ce qui n’arrange pas les choses.
Nous sommes et restons toute la navigation au coude à coude avec Mahoa à moins de 2km l’un de l’autre.

