Mercredi 23 Août 2023
Environ 7 h de navigation et 38 miles. On passe les sanguinaires, c’est beau c’est dangereux et plus loin l’Amérique (mâ naan hein, c’te blague c’est encore la Corse, prends ton Atlas si tu n’me crois pas) .
Nous arrivons à Capo Rosso, mouillage mythique de nos plus jeunes années du temps où nous étions encore jeunes et beaux et où nous privatisions une portion des eaux turquoises en réalisant une piscine à nos 3 bateaux des 3R quelques fois avec celui d’un B.
Aujourd’hui le mouillage est toujours aussi beaux, aussi turquoise et aussi encombré de « mouches » à 100 euros la sortie , baignade autorisée 15 mn, 1 coca compris, photos inédites, qui se relaient toutes les demi heures à fond les ballons à « LEUR » place quel que soit le bateau qui a déjà ancré devant eux . Ils sont du pays Eux, ils travaillent EUX, nous continentaux sommes des étrangers tout juste acceptés mais surtout bons à subventionner.
2 bateaux voisins ne cherchent pas à maîtriser les voix de crécelle hurlantes de leurs 6 trolls qu’ils trainent sur une planche accrochée au Zodiac. Au bout de ¾ d’heure nous réagissons, ils finissent certainement de les achever au fond de leurs cabines car nous n’entendons plus rien. Avoir à côté un couple avec enfants bas âges, pas de tout repos, mais deux couples avec enfants bas âges surexcités et des parents mal éduqués c’est insupportable ; et deux couples avec enfants bas âges surexcités, parents mal éduqués et de surcroit Marseillais, là c’est le pompon, le Graal, la consécration, du coup tu pourrais facilement laisser libre cours aux tendances psychopathes qui sommeillent en toi.
1R- Guinavir, étant reparti ce matin vers la civilisation de Propriano, nous nous retrouvons avec le deuxième R- Dravir qui traversera demain vers le continent, lui pour Saint Laurent du Var et nous pour Hyères. Lui, dans la journée même, et nous en un peu moins de 24 heures. Lui avec ses moteurs et nous ….. des voiles, enfin presque …. bref aussi des moteurs, vu la météo.
La mer est à 27,5 ou 25,5 selon les sondes des uns et des autres, l’eau est turquoise, quelques poissons, de la posidonie par ci par là, la nage est de rigueur.
Dernier dîner de l’amitié à bord de Ile de Rey (il y en a qui boivent comme Sabine R. – Ah ben oui ! moi j’balance ! et d’autres moins ! comme votre servitrice com’qui diraient les inclusifs) et dodo.