Egine sur ile eponyme – Golfe saronique (ile nisida)

Lundi 29 Août 2022

Ce matin nous avons accompagné Agathe en annexe au départ de son hydroglisseur à Egine (2mn en annexe de notre mouillage) – l’hydroglisseur était plein, il faut prendre son billet à l’avance – puis nous sommes allés faire un tour dans Egine pour respirer la ville .

La ville est assez grande avec de nombreux commerces ;  on sent que c’est une ville habitée et pas que par ou pour les touristes.

Deux rues principales assez longues avec quelques transversales . Il y a de tout, des vêtements, des chaussures, des parfumeries, des shipchandlers, des quincailleries, des drogueries, des pharmacies, un marché  couvert aux poissons, quelques fruits et légumes et des boulangeries, des agences immobilières, des fleuristes, des opticiens et bien sûr des cafés et des restaurants. En revanche pas vu de bouchers ni de grands supermarchés mais je pense qu’il fallait explorer d’avantage les ruelles. C’est une ville qui vit,  au style des années 60, avec ses expositions de marchandises sur le trottoir en grande quantités et en couleurs ; ses sceaux, balais, tuyaux d’arrosage, caddies de marché, etc… . C’est super, Egine donne envie d’y habiter . Elle est sans prétention, sans allure médiévale, mais ses ruelles étroites plus ou moins piétonnes bordées de ces commerces remplis à craquer de marchandises, sans vitrines léchées, ni standardisées,  ni aseptisées, donnent envie de flâner, de s’attarder, de saluer les habitués qui semblent tous se connaître ou d’interpeler les autochtones d’un souriant Kalimera (Bonjour en Grec) . Ici point d’immeubles modernes, point de Zara, ni de Villebrequin, point de Calzedonia , ni de Pimkie.

On se sent bien. C’est cette ambiance que je voudrais trouver quand je reviens à terre entre deux croisières catamaran.

Le seul bémol : aujourd’hui il fait 32 degrés et le taux d’humidité est de 71% , nous ruisselons, c’est épouvantable. Ca, ce n’est vraiment pas pour moi.

Nous trouvons notre recharge de camping gaz de 3 kg (pas de possibilité de remplir notre bombonne devenue vide de 13 kg) . Ouf, je suis rassurée . Consommation gaz : 13 kg pour 4 moi, donc 3kg par mois environ.

Je fais les lessives qui ne sèchent pas compte tenu du taux d’humidité et malgré le grand soleil. Arghhh !

Puis nous partons chercher un mouillage isolé et sympa sur Egine.   Il semble que la fréquentation se soit ralentie en cette fin Août et après avoir pratiquement fait le tour de l’île nous nous retrouvons seuls dans un mouillage grand et paradisiaque , eaux turquoises par 2,8 mètres de fond, entre un petit îlot Nisis Nisida et le Nord d’Egine. Eau à 28,2 degrés.

L’habitat sur notre chemin n’était pas très dense et de ce que nous avons vu, pas très beau non plus, des maisons vilaines et sans âme.

En route, nous avons croisé un sous marin dont ne dépassait que le massif (le truc à l’air libre dessus au milieu du sous marin sur lequel se tient Sean Connery dans Octobre rouge en arrivant à la base navale de Norfolk après sa défection de l’URSS – si vous ne connaissez pas le film, vous ne méritez pas d’être fréquentés !- )  , je ne sais pas pourquoi cela fait peur de croiser un sous marin en mer (peur d’être embrochés ? ou aspirés ?) .

De là où nous sommes mouillés ce soir, nous voyons au loin les rangées bien nettes de constructions d’Athènes ou de sa banlieue mais aussi tous les cargos en attente, pas de doute le port du Pirée c’est bien par là.

La nuit est tombée depuis 20 heures, quel dommage. La température redescend un peu . En  revanche je ne sais pas pourquoi, mais je sens que les moustiques vont faire un festin.

Agathe est bien arrivée à Nice, en passant du catamaran, à notre annexe, à un hydroglisseur, à un train, à un avion, à un taxi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *