Jeudi 14 Décembre 2023
Après le/les grains nous décidons de changer de paysage. Nous commençons par aller voir Falsmouth Bay située à ½ miles. Elle est très grande et peuplée de bateaux à l’ancre et d’énormes yachts à quai . On se croirait au quai des milliardaires d’Antibes mais en plus grand, du temps de sa splendeur avant les taxes de notre gouvernement avide et avant le départ des russkoffs. Un des bateaux de star clippers y attend aussi le retour de ses touristes.
De très jolies, opulentes et discrètes maisons dominent les flots sur les collines. Mais dans l’ensemble, la baie reste assez sauvage et peu construite. La mer est turquoise quoique sous le rideau du grain de pluie fine ce n’était guère évident.
Puis nous nous rendons 4 miles plus loin à l’Ouest et posons l’ancre dans Carlisle bay. Magnifique. L’eau est lagon et marine, les collines verdoyantes et une longue plage blanche bordée de palmiers s’étirent au fond accueillant un hôtel de bungalows blancs à un étage devant lesquels paressent des transats et des parasols blancs. Dans la verdure des collines des maisons de tous types, des coloniales assez raffinées, des simples colorées en bleu ciel ou en rouge ou encore en fuschia et violet. Elles sont peu nombreuses, le paysage est donc assez pur et reposant. Seulement 5 voiliers/catamarans à l’entrée de la baie . Nous sommes les seuls près de la plage dans 2 mètres d’eau. C’est superbe.
Par acquis de conscience je regarde les prix des maisons à Antigua pensant tomber sur des stratosphères. Eh bien que nenni ! c’est plus que raisonnable voire pas cher. Du coup je regarde la fiscalité : génial taux zéro pour les revenus . Va va vroom !!!!. Ca parle anglais ! ouaiiiiss !… je maitrise …. . Il y a un aéroport international : géniaaal ! Vous voyez où je veux en venir …….. et vlan ! telle Pérette et son pot au lait je retombe vite sur terre ! pas de convention fiscale avec la France donc régime retraité résident hors de France sans convention fiscale : 20% d’impôts sur les retraites prélevés à la source par ce cher gouvernement glouton. Au moins on ne paierait pas les 10% pour la Csg, la CRDS, et la sécu en général. Ca ne vaut pas le coup car il ne faut pas oublier que c’est un pays à cyclones donc il faudrait l’habitat N° 3 des 3 petits cochons. Mais d’un autre côté avoir un passeport Antigua Barbuda, ça c’est la classe ! Donc à creuser, peut être…., ici ou alors ailleurs …..Toutes ces aberrations de nos élites politico-gaucho-islamiso qui persistent et signent dans leurs délires dont le peuple ne veut pas, tous ces dénis de démocratie, tous ces leaderships d’opérettes, toute cette dictature d’une nano-minorité, tous ces porte voix médiatiques donnés à des minables et des saltimbanques en mal de reconnaissance, toutes ces mitraillettes à conneries (c’est une véritable armée chez les écolo) m’incitent de plus en plus à rejeter ce pays que je ne veux plus appeler mien. Je suis si bien loin de lui, de ses mesquineries, de ses incivilités, de ces inégalités (mais pas celles dont les organes dictatoriaux bobo gaucho neuneu voudraient nous faire croire). Bon j’arrête là car je n’ai plus de souffle pour continuer.
La température de ce jour a été très clémente et ce fut peut être la première journée depuis Mai 2023 au cours de laquelle je n’ai pas pensé vivre dans un sauna ou une étuve.
PS : Antigua va bientôt accueillir de nouveaux complexes luxueux tels des One&Only. Compte tenu de l’exiguïté de Saint Barth assisterait on au développement d’un nouveau paradis encore accessible pour quelques happy few ?