Dimanche 18 Février 2024
Pourquoi le Maryland ? : …….pour ses pontons sur Chesapeake Bay avec à son entrée Norfolk…. réservé aux fans et fins connaisseurs de Octobre Rouge ou des séries américaines sur la bravoure des Marines (prononcer Meuriiines)…. Je vous ai déjà dit que j’aurais aussi aimé donner à Ile de Rey le nom de Semper Fi ? (devise des Meuriiines « Semper Fidelis » – toujours fidèle – merci à la série NCIS).
Nous filons sur Cayos de los Pajaros et ancrons pour le déjeuner afin de découvrir en dinghy les dédales d’îlets posés au milieu des eaux vertes mais aussi quelques plagettes et une grotte absolument gigantesque et grandiose avec 3 grands séjours cathédrale. Nous sommes seuls à la visiter. C’est magnifique et on se prend à imaginer la vie des premiers hommes dans ces cavernes.
Puis nous nous enfonçons dans la mangrove en suivant la rivière voutée de magnifiques arbres aux racines en échasses plantées dans l’eau verdâtre. Je regarde bien si je ne vois pas le sillon d’un quelconque reptile dans ces eaux calmes. J’ai mis le chapeau, moi qui ne supporte pas cela ainsi que le T shirt à manches longues des fois qu’un intrus hostile trouverait plaisant de venir se jeter sur mon auguste personne du haut d’une branche. J’ai également pris mon parapluie s’il s’avérait que ce ne soit pas un mais toute une horde d’intrus. Nous sommes seuls. Pas un bateau à l’horizon.
Puis nous reprenons la route pour nous diriger un peu plus loin à Bahia de San Lorenzo où nous allons passer la nuit à l’ancre. Un bateau allemand (Folie Outremer 55) et le bateau du Suisse Régis beaucoup plus loin . On ne se bouscule pas dans ce coin reculé. Une autre caverne mais plus organisée pour les touristes avec un sens giratoire de la visite et un ponton. Cependant la cajoulette n’est plus occupée et la visite est libre. Elle a dû être très fréquentée et payante fut un temps mais le bénéfice/coût ne devait pas être en faveur d’un maintien de visite payante. Nous ne sommes que les 3 bateaux ancrés à visiter la cueva de la Linea.
Dans la foulée nous remontons aussi une autre rivière de mangrove.
Les oiseaux ne fréquentent pas cette nouvelle baie d’Along. Pourquoi ? mystère. L’air n’est donc pas saturé d’odeur de guano et nous n’entendons pas les obus tomber. En revanche les moucherons sont de la partie.
Il fait très très chaud. Le vent se calme à 18H00 . Sur le coup de 19h00 le soir est tombé. Tout est calme, la mer est plate, le silence règne. Il ne manque que l’eau claire.
Atelier du jour : pissaladière et fondant aux poires.