Mercredi 13 Mars 2024
Au matin le clapot est toujours là mais en train de se calmer. Je vais débaptiser (bâ nân pas pour islamiser à la place ! A quoi tu penses toi ?! ) les MAI pour les rebaptiser les AMIS (Absconder – Mahoa – Ile de Rey – Seas to see) . En effet Seas To Sea – Rallye des Iles du Soleil 2022, co-galériens transatlantiques donc de Absconder et Mahoa en 2022, et nous ayant accueillis à notre arrivée 2023 à Marie Galante – viennent de nous rejoindre. Il s’agit de Catherine et Patrick sur un FP Astrea 42 appelé Seas to See qui feront désormais route avec nous jusqu’au Guatemala. La France repart donc à la conquête du Monde pour coloniser les frégates, les tortues et les requins. Il sera toujours temps de s’en excuser en battant notre coulpe dans 300 ans !
Nous partons en excursion en dinghy sur l’île déserte de French Cay, enfin déserte si l’on veut, tant il y a d’oiseaux noirs au ventre blanc (peut être des hirondelles à ventre blanc) et des pélicans. Ca sent le guano, Olivier veut que j’y fasse pousser des pommes de terre comme à Noirmoutiers, la pomme de terre parfumée de French Cay plus connue sous le nom de brise d’A… non ! je ne l’écrirai pas j’ai trop honte ! La plage est jonchée de conques vides dont l’entaille précise à la base du cône ne laisse aucun doute sur leur assassin (le colonel pécheur, dans la barque, avec son marteau), un vrai cimetière. La plage n’est qu’un amas de coquillages concassés par les tempêtes et l’outrage du temps qui passe. Quelques gorgones échouées décorent aussi la grève de leur dentelle violette.
Loti avait ses pêcheurs de perles, les AMIS ont leurs pêcheuses de conques telles la belle Ursula Andress toute entressée sortant des eaux dans son lumineux maillot de bain blanc devant le beau James, bon ! c’est décidé ! j’arrête tout de suite le Ricard en intraveineuse !
Une prairie de maquis ras très verdoyant occupe toute l’île. Nous ne pouvons accéder qu’à une seule épave, a priori un voilier désarmé qui aurait pris la poudre d’escampette ou auquel on aurait fait prendre la dérive pour s’en débarrasser à moindre frais ….. ?
Nous sommes seuls, enfin sauf les 4 AMIS qui dansent sur un camaïeu de transparence, lagon, cyan, turquoise, marin. Faites donner les trompettes et les violons ! Faites sonner la charge légère ! C’est à couper le souffle . C’est magique !
Navigation moteur et génois pour soulager l’addition kérozénée.
Assez haute et longue houle qui vient se fracasser sur le récif de la grande baignoire turquoise des Turks and Caïcos en d’énormes vagues de gerbes blanches écumantes tranchant sur le turquoise. C’est dangereux, c’est superbe !
Le temps n’est pas trop beau, la grisouille l’emporte.
Nous posons l’ancre à 4 devant le Amanyara resort ( ne pas confondre avec …. la citer serait lui faire trop d’honneur) fait de grandes villas individuelles au toit de feuilles de palmiers ou de pandanus . La longue plage blanche semble leur appartenir puisqu’il ne semble y avoir personne d’autre sur ce bout de Wheeland settlement à l’extrémité Ouest des Turks et Caïcos.
Le soir apéro fourni sur Ile de Rey pour adouber dignement les Seas to See aux AMIS.
Nous sommes les seuls 4 bateaux au mouillage et personne en vue.