Mardi 13 Mai 2025
Aujourd’hui ciel un peu voilé mais il fait globalement beau et chaud. Humidité quand même assez élevée dans l’air.
La lessive des maillots de bains et des t-shirts anti UV a fini de sécher. Il nous faut les ranger pour la saison car nous ne pensons pas pouvoir nous baigner pour le reste de notre épopée aux USA . Ce devrait plutôt être tourisme de ville en ville.
La pluie s’est enfin arrêtée ainsi que les éclairs qui ont zébré le ciel toute la nuit. Bien que ces éclairs aient été sans tonnerre, je n’en menais pas large. En effet c’est dans ce mouillage même qu’Anth’R’Flo s’était pris la foudre il y a 12 mois endommageant toute son électronique et son réseau électrique pour 6 mois à quai à Miami pour réparation . Ouf nous y avons échappé ! Toutes les Bahamas étaient sous des trombes d’eau hier.
Alors avez-vous deviné l’heure à laquelle nous devions partir pour la traversée vers Saint Augustine USA ?
Voilà qui est fait. A 17h00 nous levons l’ancre, au revoir les Bahamas. Une grosse houle nous nargue en poupe et malgré un vent de 16 noeuds qui nous arrive plein Sud et un courant qui nous pousse, nous nous trainons à 3,5/4 nœuds avec l’italien pour seule toile , ce qui ne rentrait absolument pas dans notre équation d’heure de départ, misant plutôt sur 5 à 6 noeuds de moyenne. Si nous avions hissé la grand voile, totalement déstabilisée par les vagues et le vent arrière, elle aurait battu la chamade pendant la nuit menaçant d’empanner à tout instant, mettant à mal la mature en envoyant la bôme tantôt sur tribord tantôt sur babord dans un grand claquement qui fend le cœur, un peu comme une porte qui claque avec grand fracas dans les courants d’air faisant trembler tous les murs.
Nous verrons bien si le vent tourne légèrement pour nous permettre une meilleure portance et donc une meilleure allure mais aussi si le Gulf Stream est vraiment si efficace que cela (vous savez bien : le fameux tapis roulant qui est censé nous propulser sans toile ni moteur mais qui ressemble plutôt à un tapis de métro ou d’aéroport français, si vous voyez ce que je veux dire… ).
Avec le jour se couchant vers les 20h et se levant sur le coup des 6h30, plus la pleine lune, les 2 nuits de traversées ne devraient pas être aussi angoissantes que cela.