ile de lastovo zaklopatica – ilet au sud de hvar (paklinski otici- anse de tarsce

Jeudi 19 Mai 2022

Départ 9h30 – Arrivée 15h30 .

La nuit fut venteuse à Zaklopatica et le vent dans les haubans a fait un bruit de cariole à roues métalliques dévalant des pentes , résultat : yeux un peu brouillés au réveil.

9H30 : Le capitaine n’ayant pas vraiment apprécié mes commentaires d’hier me laisse à la manœuvre de sortie de bouée et de port, s’astreignant à ne point hurler avec cependant une toute petite et unique remarque acerbe , et joue pour sa part les gazelles, comme nous savons si bien le faire mesdames, pour se défaire des bouts.

Nous mettons la proue dehors humant le bon petit vent qui nous attend (il nous a fait suer toute la nuit, faudrait quand même voir à ce qu’il devienne utile) .

Alors nous sortons gaiment la grand voile et le génois – faites grincer les winchs et envoyez la toile  : 11 nœuds de vent c’est pas terrible  mais avec un rendement maxi de la moitié , on peut espérer un petit 5 nœuds à la voile . Nous prenons le vent dans le fessier ….. ce qui ne nous donne plus que 3,5 nœuds de vitesse , et une houle de 1 mètre …..par le travers, résultat un roulis à bercer une belle mère et faire gerber les poissons . Nous résistons vaillamment 30 Minutes à ce rythme puis le vent repassant à 4 nœuds nous remballons la toile, circulez, y’a rien à voir.Il paraît que c’était non pas un épisode cévenol (j’adore ce terme) mais la Bora : vent froid et sec du Nord Est qui dure 12 heures en moyenne . De fait la petite laine n’a pas été de trop , Brrrrr !!!! Mais quand on le double il fait beaucoup plus chaud (Bora Bora, hihihi !) 

Nous poursuivons donc notre route en longeant l’île de Korcula au Nord de Lastovo , avec sa côte boisée et par ci par là des micro villages très éparses au bord de l’eau , beiges aux toits rouges . A la pointe Ouest de Korcula nous découvrons que malheureusement l’urbanisation semble en marche : cela reste discret pour l’instant mais multiplication des maisons dont on ne voit que les toits rouges au milieu de la verdure et 1 immeuble moderne (à l’italienne) au bord de l’eau . Moi je dis STOP, halte à la bestiale sauvagerie, je vais vous lâcher quelques uns de nos écolos franchouillards qui se préoccupent de la sauvegarde de la libellule cendrée à 10 pattes croisée avec la grenouille à petits pois , vous allez voir ce que vous allez voir .

Puis nous longeons l’île de Hvar . Là, les îlets verdoyants du premier plan sont dominés par des collines dépouillées en arrière plan . Le contraste est saisissant.

Enfin nous arrivons au mouillage sur une île au Sud de la ville de Hvar . Nous avons l’embarras du choix des criques car les côtes sont très découpées . Toutefois , nous devons nous y reprendre en 5 fois pour jeter l’ancre qui ne tient pas (tous les bateaux arrivés derrière nous idem sauf que la plupart se sont découragés et sont repartis).

Stéphane part faire du paddle, faisant attention de ne pas tomber (eau à 21 degrés) et moi je me lance dans un pain de campagne …… celui qui ne tente rien …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *