Samedi 5 Aout 2023
Nous partons à la découverte de la ville.
La Valette est au centre, une sorte de presquîle (le Majeur en quelque sorte) , bordée au Sud, de l’autre côté du bras de mer par les 3 cités, et au Nord par la ville nouvelle . Les 3 cités et La Valette sont la partie historique avec sa très belle pierre beige jaune des falaises, mise au service de remparts, d’édifices, de cathédrales et palais et de maisons typiques ou grandioses des maîtres chevaliers du temps jadis. La ville nouvelle est celle des immeubles de luxe pour riches maltais et expatriés.
Nous visitons Saint John Co Cathedral, immense édifice religieux baroque à la gloire des chevaliers de Malte. Tout ici est dorure et profusion de marbres colorés pour les statues, tombeaux et dalles. C’est magnifique, grandiose, démesuré, ostentatoire. Mais je ne peux m’empêcher de penser que cette débauche de signes extérieurs de richesse a quand même quelque chose de dérangeant au regard des principes édictés par l’église et des valeurs prônées par la religion, en tout cas la chrétienne.
Petite remarque à l’usage des wokistes et autres anti colonialistes et laveurs de cerveaux , réformateurs rebelles microcosmiques de peu d’intérêt, une des très belles sépultures en marbre représente le tombeau d’un valeureux chevalier de l’Ordre porté par un esclave noir (Oh Sorry, à la couleur d’une peau très longuement exposée au soleil) et par un asiatique (là on peut y aller car les wokistes s’en tapent royalement, le racisme n’étant qu’en direction d’un seul type de peuple, les asiatiques semblent ne pas compter pour eux) . Il faut donc voir dans cette sculpture toute l’abjection de notre civilisation du mâle blanc fier, colonialiste, raciste et dominant. Alors je pause la question : faut il dynamiter St John Co Cathedral pour laver cette infamie que je ne saurais voir ? Comme certains n’ont pas hésité pour Palmyre !
Je ne pouvais pas non plus rater les LGBTIA-CQFD++ . Ne leur en déplaise, les sculpteurs de l’époque avaient déjà tranché, les anges étaient bien de sexe masculin, si, si, je vous assure, ils sont tous représentés avec un zizi dans la Cathédrale. Alors, je pause la question, faut il les émasculer pour ne pas froisser la communauté ou leur ajouter des attributs plus mixtes ? tout comme certains n’hésitent pas à fustiger ces horribles contes de fée véritables odes au harcèlement sexuel et faire modifier les titres insupportablement racistes de Agatha Christie.
On refait la culture et les genres, alors pourquoi ne pas refaire les sculptures et les anges pendant qu’on y est ?
Nous partons ensuite humer les rues et sommes subjugués par les façades travaillées et sculptées des édifices mais aussi des demeures anciennes avec leurs bow windows colorés à petits carreaux, dans lesquelles on imagine les belles assises guettant le retour de leurs chevaliers, dans ces rues en pente. Tout n’est pas en bon état, certaines maisons semblent abandonnées c’est dommage. Les rues sont animées, quelques grandes enseignes sont présentes dans le centre historique, ouf ! ce n’est pas une ville musée ! (cependant pas vu Zara ni Calzedonia, qui semblent être dans la partie moderne à l’opposé à Sliema, ce n’est donc pas tout à fait le centre ville pour les locaux).
Ce que nous avons vu a vraiment beaucoup de charme.
Même s’il fait chaud le vent souffle à plus de 30 nœuds, ce qui rend la température supportable mais cela ne nous empêche pas de nous avouer assez vite vaincus et nous repartons fourbus au bateau pour la soirée.