Samedi 23 Décembre 2023
Nous poursuivons notre montée au Nord. Départ 6h00, arrivée 14h30. Tout au moteur faute de vent mais une très longue houle.
Nous ancrons au Sud de Saint Barth’(pour les initiés, à prononcer Saint Bâaart ! le A bien étalé sous le palais).
Sur la colline, pas mal de belles maisons très proprettes blanches à toits pointus gris, verts ou rouges, et grandes baies vitrées, protégées par une terrasse couverte à piliers blancs, au milieu des arbres. La végétation semble plutôt sèche. Plus nous remontons au Nord plus cela s’assèche. Un hôtel avec plage et resto privé borde la baie, pas cher du tout à 3 325 euros la nuit en plein mois de Janvier, c’est cadeau vraiment. A ce prix là le petit déjeuner buffet est compris mais pas servi dans la chambre, faut pas non plus exagérer. Je ne sais pas si les maisons sont habitées mais les lumières intérieures, elles, font briller les intérieurs d’une chic lueur en cette fin de journée.
Notre escale n’est que technique pour couper un peu la route vers Saint Martin, car nous avons déjà sillonné les rues de Saint Barth’ il y a 5 ans (Saint Barth’ inside en quelque sorte), et, selon notre standard, quand on a vu saint Barth’ une fois, ce n’est vraiment pas la peine d’y revenir. Il faut l’avoir vu une fois pour pouvoir en parler, point à la ligne.
Karlana IV est mouillé à côté de nous. Nous sommes les seuls dans la baie. Les yachts et les curieux doivent certainement se montrer plus haut dans la baie de la capitale Gustavia. Voir et être vus, telle est la devise.
Soirée tranquille à 2 en perspective.
Demain c’est la veillée de Noel mais nous ne nous en rendons absolument pas compte. Nuit douce (environ 25 degrés), sans grisaille, avec une perspective de sable blanc et de mer turquoise, pas de parents, pas d’enfants, continuité de l’été depuis que nous avons repris le bateau en mai dernier, autant d’indices qui ne célèbrent pas Noel tel que nous le connaissons. Noel est à des années lumière.