Marina Puerto Plata, République dominicaine

Vendredi 1er Mars 2024

Aussitôt arrivés, je me mets en ordre de marche pour affronter l’avitaillement redoutable et redouté.

Nous louons une voiture la plus pourrie qu’ils nous a été donné de louer de toute notre vie. Une Kia gériatrique de 90 000 km au compteur, pare-brise et vitres latérales fendues, simili cuir totalement cuit à l’intérieur, trappe d’essence qui ne s’ouvre qu’en faisant levier avec une clé, un tournevis, un pied de biche – au choix – je vous raconte l’état de la peinture autour ?, et bien sûr tous les outrages subies par la carrosserie. A-t-elle encore des amortisseurs et des freins ?

Nous n’avons pas le choix et partons à l’assaut des 2 supermarchés Sirena et Jumbo.

Ce sont plutôt des hyper grandes surfaces multi produits dont les rayons alimentaires n’occupent qu’un tiers de la surface. Sirena est moins cher, plus sombre, sale et moins de choix. Jumbo est plus dans le style Carrefour mais les produits européens n’y sont pas vraiment présents. L’approvisionnement s’avère donc très difficile si je ne veux pas me charger qu’en haricots rouges (habichuelas) , blancs, noirs, verts et autres couleurs . Ce seront des conserves de lentilles, de haricots verts (appelés French beans !), de champignons et de garbanzos (poix chiches ou chick peas) . Il n’y a pas à dire mais on fait de grands progrès de vocabulaire alimentaire à faire les courses.

Les rayons sont cependant très achalandés mais en produits locaux qui n’éveillent pas mes papilles en vue de bons petits plats.

Les sauces sont bien souvent picantes et à l’américaine.

Le riz se vend sous sacs plastique de 2 à 5 kilos tout comme le sucre roux ou blanc. La lessive n’existe qu’en poudre ou en liquide. L’huile d’olives se vend à prix d’or (aux environs de 30 Euros le litre premier prix) et l’huile de tournesol est peu connue. Je me résigne à acheter de l’huile de soja qui se partage tout le linéaire des oléagineux avec l’huile de canola de différentes marques – le premier qui sait ce que c’est que du canola a gagné toute ma considération – perso je n’ai toujours pas trouvé – serait ce de l’huile moteur recyclée ?

Lors de cette première virée nous ne ramenons que le sec (lait – conserves – PQ – vin – apéro – etc…). nous en avons pour 3 caddies débordants. Je ne parle pas en kilos portés, en muscles esquintés et en dos et hanches douloureuses.

Ensuite nous rentrons au bateau, il faut trouver de quoi transporter du parking de la voiture de location au bateau. Un vieux caddie traîne par là . Puis un grand moment : le rangement. Il nous faut tout caser. On commence donc scientifiquement par genre puis sur les dernières pièces on en met où on peut, comme on peut. Nous y passons 2 heures.

Fourbus, nous ne dinons même pas, nous nous relaxons devant 1 épisode de Sons of Anarchy, DVD que Dom et Pompon nous ont prêtés à notre départ de France pour notre périple (avec 92 épisodes d’une heure chacun il y a de quoi faire). Nous somnolons profondément devant celui-ci.

Allez ! au lit !.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *