Vendredi 23 Septembre 2022
Arrivée de SFF épouvantés par l’allure des américains en sur- représentation qui les voisinaient dans l’avion : tatouages – faux ongles décorés de 10 cm de long – T shirts sur des seins surplombant des bourrelets étriqués et dénudés dans des shorts ou leggings plus qu’ajustés – longues tresses dreadlockées plus ou moins graisseuses abritant plus ou moins des familles arachnéennes – faux cils faisant plus penser à des balais que des éléments de décoration – et arrière trains occupant 2 sièges .
Quand nous leur avons décrit Mykonos à l’image de ces américains tant en fréquentation qu’en type de shopping, ils n’ont pas insisté pour visiter la ville, et nous sommes directement partis au moteur pour Paros qui est tout aussi typique que Mykonos, la vulgarité en moins. Les boutiques étaient toutes en solde à 50% et peu de monde arpentait les ruelles étroites de la ville.
Visite de la bourgade et visite approfondie de la basilique orthodoxe de la Panaghia près du quai dont nous n’avions pas osé franchir la porte lors de notre dernier passage pour cause d’office en cours. Elle est absolument remarquable avec ses arcades, ses piliers et ses coursives en pierre, ses représentations d’icônes dorées, son énorme lustre . Je dois avouer que je n’ai jamais été aussi impressionnée par un édifice religieux , je n’ai jamais éprouvé un tel sentiment indéfinissable , une telle fascination devant une telle architecture.
Puis nous avons regagné notre bord. Shootés au vogalen et à la scopolamine, F et F ont passé avec brio l’épreuve de cette première journée, S. étant déjà un marin aguerri.
Nous avons remis les protections latérales à l’arrière du carré car il fait froid . Les couvertures sont ressorties des placards pour la nuit.