ormos Skrofa (continent) – vathy (ile d’itahque)

Mardi 9 Août 2022

Nous naviguons sous voile toute la matinée et traversons pour nous poser à Vathy sur l’ile d’Ithaque (au tac) . Ben pourquoi on dit l’île d’Ithaque alors que c’est celle d’Ulysse (ah ouaf ! ouaf ! elle est mauvaise celle là) . Beaucoup , beaucoup plus de monde cette fois, plus nous remontons vers Vathy plus il faut faire attention aux autres bateaux. Dans tous les petits creux, vers tous les bouts de plage de la côte d’Ithaque, des bateaux à l’ancre et pas des plus petits , il y a aussi beaucoup de de gros yachts moteur d’une 40taines de mètres  prenant tout l’espace, amarres à terre. Après eux le déluge, le petit peuple n’a qu’à aller jouer dans une autre mare.

Nous ancrons dans la baie de Vathy, et, au fur et à mesure de l’après midi, celle-ci se remplit comme une baignoire. Stéphane se repaît du spectacle des apprentis marins mouillant n’importe comment ou inconsciemment (trop près ? ça pourrait toucher ? ils sortent leur pare battages, c’est tout,  et s’en vont en ville…. ). Mais Stéphane la Vigie veille au grain, pas de ça chez nous, le manant n’a qu’à bien se tenir.

Vathy semble grand , des lumières partout le soir, des constructions dans la colline au loin.

Vathy c’est bruyant des pétarades incessantes  de tcho’byettes à terre, des moteurs 2 temps des annexes qui vont et viennent de la ville, des poubelles, des courses, des restaurants, etc…

Vathy c’est usant.

Et Vathy c’est sans aucun charme. Bien sûr de petites maisons à 1 un étage juxtaposées en cercle tout le long de la baie avec des murs récemment ravalés et des volets repeints aux couleurs plus ou moins heureuses, mais tout cela sent le récent et ne respire pas l’histoire, le passé, le vécu, l’authentique. Cela respire le comptoir à pizza , le bar à bières, et la supérette pour plaisanciers de passage. Je ne suis même pas sûre qu’on y trouve un grec pur jus y vivant à l’année. Même les restaurants ne nous font pas de l’œil et nous décidons de repartir après nous être rechargés en citrons verts (rapport aux cocktails du Bosco) et après  avoir (enfin) trouvé du yaourt sans lactose pour Agathe qui arrive dans 3 jours.

Vous l’aurez compris : Les sirènes d’Ulysse étaient à Ithaque mais, comme lui, résistez et passez vôtre chemin. Circulez, rien à voir .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *