Samedi 26 Août 2023
La météo est inquiétante pour demain soir et lundi , les prévisions de vents forts à 30 noeuds avec des rafales de plus de 40 nœuds se confirment.
Faut il rester et affronter les éléments depuis un mouillage sur une plage du côté du Lavandou en mettant 80 Mètres de chaîne ? faut il chercher une place dans tous les ports des environs ? Cette option est vite vue : aucun port ne veut de nous- pas de place ! faut-il aller plus à l’Est vers Saint Tropez , ou encore Fréjus, voire même Antibes, car à l’Est c’est l’Eden (enfin ça c’est Steinbeck , Elia et James qui le disaient – Alors concours du jour : Elia qui ? et James qui ?).
Le vent soufflant pour une fois dans la bonne direction et par 15 nœuds, il serait bête de rater l’occasion d’aérer les voiles qui vont finir par sentir le moisi ; nous décidons donc de nous éloigner de la zone de Hyères qui va craindre à partir de demain, direction Antibes.
Nous mouillerons ce soir à la Garoupe (Antibes) et demain port Vauban d’Antibes nous accueillera pour 2 nuits. De là nous pourrons faire des courses en gros en prévision des caraïbes, mais ce n’est vraiment pas facile de faire ses courses en livraison grande surface : toutes les marques et formats disponibles en magasin ne le sont pas en livraison même pour des produits basiques comme une confiture bonne maman framboises, alors je crois bien que je vais devoir me taper la purge du pousse caddie !!! ça va valoir cher en resto compensation……. A bon entendeur ……
Le temps s’est couvert. La mer s’est formée. Nous avons un vent de 20 nœuds et plus. Nous avons navigué à une moyenne de 6,2 nœuds avec une pointe à 10,6 nœuds au surf sur les vagues de 2 mètres bien creusées qui nous poussent . C’est quand même mieux dans ce sens là que de se les prendre de face !
ET voilà plus de 50 miles à la voile et 8 heures de navigation, nous plantons l’ancre à la Garoupe, en espérant ne pas être dans la posidonie car, le soleil nous faisant défaut, tous les chats sont gris. Nous nous fions donc à l’application Donia supposée nous indiquer les sables de mouillage. L’anse est bien protégée de la mer et du vent. Nous ne sommes que 4 bateaux . Pas mécontente d’être arrivée. Le resto c’est pas encore pour ce soir . Pas grave il reste du gratin de brocolis pour monsieur. Na ! et Tac !