Rat Cay, Exumas – Calabash Bay, Long Island – Bahamas

Lundi 22 Avril  2024

Nous reprenons la route au petit matin. C’est pas tout mais ya d’la route vers Long Island et par prudence il faut remplir les réservoirs de diesel avant Cuba, là bas il n’y en a plus, c’est la misère.

Il fait de plus en plus chaud. La mer est calme. Dans les Alpes Maritimes il grêle et plages routes sont blanches enneigées. Le monde est devenu fou.

En chemin donc nous nous arrêtons à Emerald Bay Marina dans une Marina très belle et bien conçue mais absolument vide et très mal entretenue. Les fers à béton dépassent des pontons, les aciers et pontons flottants sont tombés à l’eau dans l’indifférence la plus totale. Il n’y a que la pompe à essence qui soit très fréquentée et nous devons patienter pendant plus d’une heure. Il faut dire qu’il n’y a qu’un seul tuyau ….. et le pompiste doit avoir 2 de tens’ !

Adieu Exumas, Bonjour Long Island ! la traversée se fait au moteur et nous arrivons à Calabash par une mer plate. Même pas un miroir car il nous renverrait notre image, non ! au contraire on voit en totale transparence jusqu’au moindre grain de sable en navigation. Moments rarissimes. Les fonds marins n’ont plus de mystères pour nous. La moindre touffe d’herbe sous marine peut être cartographiée. C’est magnifique mais là encore point de poissons.

C’est donc retour à Calabash comme il y avait un retour à Manderley pour Daphné…. Vous demandez l’avis du public ou appel à un ami ?……. Tic tac….. tic tac…. Tic tac …… Eh bien ! pas d’heureux gagnant ce soir !  c’était Daphné du Maurier, Rebecca !

Calabash c’est cette très belle baie turquoise, hôtel de luxe avec villas bungalows sur la plage, très longue mangrove fermée et peu profonde derrière et le restaurateur voyou aux langoustes surgelées trop cuites à 60 dollars. C’était ….. c’était….., bon là aussi vous calez ?, c’était le 26 mars dernier avant les Exumas.

Bonne nage de plus d’une heure, l’eau est tellement tranquille, belle, transparente, et sans courant sauf dans la passe vers la Mangrove,  que je ne vois pas comment y résister . Elle a pris 2 degrés par rapport aux Exumas, 28 degrés.

Mahoa et Absconder ancrent un peu plus loin de nous. Ce soir c’est chacun chez soi. C’est tellement paisible que Captain and I nous autorisons une bouteille de champagne sur le fly (la terrasse du dessus) en regardant le magnifique coucher de soleil, how romantic ! Pas un bruit , sauf, ARGHHHH ! quelques moustiques voulant perturber l’instant magique.

La lune est pleine et illumine de ses étoiles le plan d’eau qui scintille. On voit même le fond de l’eau en pleine nuit. Stop ! Arrêt sur image ! Clap moteur  ! c’est le monde du silence … merci qui ? merci Jacques …. Merci Jacques Yves….. Merci Jacques Yves Cous.…bon ! à ce stade ! je ne peux plus rien pour vous …..

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *