Vendredi 30 Septembre 2022
Très forte rosée ce matin. Ce n’est pas humide mais détrempé. Il fait frais . Nous partons au lever du soleil à 7h00 car une longue route nous attend pour la journée . Nous allons cheminer à marche forcée vers Léros pour jouer la montre face au Meltem qui nous attend . Nous passons devant Pollonia, petit village estival devant lequel se balancent quelques bateaux dans la petite anse cernée par des rochers déchiquetés à fleur d’eau . Le soleil levant éclaire d’un joli ocre les petites maisons blanches au ras de l’eau . La température remonte . Nous allons pouvoir tomber le pull et préparer le petit déjeuner.
Nous passons le détroit entre Milos et Kimolos et nous voilà plein Est direction Sud Naxos. C’est parti pour une longue journée de traversée.
L’humidité tombe dès 16 heures en mer, une petite laine n’est pas de trop.
Nous poussons jusqu’Amorgos. Peu d’habitats apparents sur celle-ci où auraient été tournées des scènes du Grand Bleu . l’île semble endormie.
75 miles et 12 heures de moteur plus tard, nous posons l’ancre dans une baie très abritée à l’Ouest d’Amorgos entre celle-ci et un îlot Nikouria.
Nous n’avons croisé que 5 bateaux en 12 heures mais il y a quand même 2 voiliers dans ce mouillage dont un français ; la mer est petite.
L’endroit a quand même 2 plages organisées , 14 maisons éparses et d’autres en construction, 2 chapelles dont 1 sur l’îlot très bien entretenue avec drapeaux et palmiers.
Bien qu’éloigné, ce petit site est électrifié comme en atteste l’éclairage sur 100 mètres du seul chemin menant aux habitats .
La seule route de l’île , tout au dessus , reliant le Nord et le Sud de l’île , est étonnamment très fréquentée même à 22 heures, pas un instant où ne puissions regarder le paysage sans voir une voiture.
En Croatie il y aurait eu un Konoba à 70 euros par personne et des bouées payantes à 60 euors la nuit, ici c’est la zénitude et le silence gratuits (relativisons nous sommes le 30 Septembre et les fêtards de la plage Boum Boum ont fait leurs valises et le taulier a remisé ses transats et ses parasols – enfin presque car ils gisent en désordre et abandonnés sur l’ilôt en attendant que le propriétaire prenne son courage à deux mains) .
5 chèvres tintinnabulent sur l’ilôt et nous bêlent la bienvenue. Pour un peu on s’installerait définitivement ici pour fabriquer notre fromage de chèvre et produire notre macramé éco friendly environnemento-durablo anti facho responsable (tu reprendras bien un peu de cette délicieuse herbe !)
Pour fêter les chèvres nous dégustons une caïpirina de derrière les pare-battages du Pacha et savourons notre chance.